Norvège
Norvège
Capitale
Oslo
Population
5 millions
Politique
Monarchie constitutionnelle à gouvernement parlementaire
Espérance de vie
81 ans (2010, Unicef)
Taux d'alphabétisation
100% (2008, Unesco)
"On apprend aussi longtemps qu'on a des élèves."
- Proverbe norvégien
L'EDUCATION EN Norvège
LES MOTS CLES
Egalité - Gratuité - Priorité donnée aux TICE - Adaptation de la pédagogie aux capacités et savoirs faire de l'individu- Convivialité.
A retenir :
- Principe Egalitaire : la politique éducative norvégienne a pour objectif de promouvoir l'ascension sociale pour tous, et ce, quelle que soit la provenance sociale, culturelle ou le lieu de résidence des élèves. Elle contribue à apporter à chacun les moyens pour s'intégrer dans la société.
- Gratuité du système éducatif : L'enseignement public est gratuit jusqu'à la fin du lycée.
- Les TICE, axe prioritaire du gouvernement : Un objectif centré sur l' usage des technologies de l'information et de la communication au niveau des enseignements et des apprentissages clairement affirmé.
> Des cursus spécifiques adaptés : pour les handicapés, les minorités linguistiques ...
Taux de scolarisation
- Ecole primaire : 99%
- Ecole secondaire : 94%
- Enseignement supérieur : 74%
Ratio élèves/enseignant en primaire : 11 élèves/enseignant
Dépenses publiques pour l'éducation : 7.3 en % du PIB en 2009 (15.7 en % des dépenses totales gouvernementales)
LES ATOUTS DU SYSTEME SCOLAIRE NORVEGIEN
- Un système d'évaluation basé sur la progression de l'élève. Il n'existe pas de notation pour les élèves du cycle primaire mais l'enseignant informe les parents par écrit de l'évolution des enfants (évolution commentée).
- L'enseignement de matières complémentaires et diversifiées dans un esprit d'ouverture.
L'anglais est une matière obligatoire enseignée dès la 1e année de la Barneskole ( 6 ans ) afin de permettre une maîtrise rapide et efficace de la langue.
Les cours de sport ne sont pas basés sur la compétition mais sur l'aspect ludique.
Des cours de cuisine sont dispensés aux filles et garçons avec comme objectif de former une société égalitaire et de contribuer à développer de futurs adultes responsables, capables de bien se nourrir et de rester en bonne santé.
- Le rôle considérable joué par les TICE dans les réformes de l'éducation norvégienne.
Assurer un accès optimal aux ordinateurs et à internet pour tous les élèves et les enseignants
Etendre l'utilisation des ressources numériques
Promouvoir l'usage des TICE en tant qu'outils pour favoriser l'innovation et la qualité à tous les niveaux du système éducatif
Equiper tous les établissements d'une structure de qualité ( connecter toutes les classes en haut débit )
- Un enseignement supérieur adapté au niveau de chaque étudiant.
Il n'existe pas de classes à proprement parlé et un étudiant peut très bien suivre certains cours en dernière année et d'autres en 1e année en fonction de son niveau.
La hiérarchisation et la compétition s'instaurent difficilement dans ce contexte.
- Des effectifs réduits avec des classes à plusieurs niveaux dans le primaire
Le ratio élève par enseignant dans le primaire s'établissant à 10,7%
LES SPECIFICITES DU SYSTEME SCOLAIRE NORVEGIEN
- Scolarité obligatoire en Norvège à partir de 6 ans.
La durée de scolarisation est de 10 ans au minimum ( couvrant école primaire, collège et lycée) .
- Souplesse des rythmes scolaires
- Une année scolaire qui s'étend de la mi-août à la mi-juin avec des vacances toutes les 8 à 10 semaines.
- Une semaine de 5 jours (du lundi au vendredi) et qui comprend de 25 à 30 heures de cours suivant le cycle poursuivi (30h de cours en dernière année de lycée)
- Des cours qui commencent à 8h pour se terminer à 14h30 ou à 15h. Chaque cours a une durée de 90 minutes
- L'école en plein air un jour par semaine lors des premières années de scolarité (uteskole )
- La garde après l'école
Elle existe dans toutes les écoles (ce sont les SFO : skolefritids-ordning) et les élèves les plus jeunes peuvent donc rester à l'école après la classe et jouer sous la surveillance d'adultes.
- Sens pratique et simplification des apprentissages
Une place dominante est accordée au travail de groupe. En dehors des cours, on ne demande que peu de travail individuel aux élèves, même s'ils ont des devoirs dès la 1e année de scolarisation. L'accent est mis sur l'assimilation des aspects essentiels d'une leçon sans entrer dans les détails du cours. Il n'y a pas de système de notation pour les élèves du cycle primaire.
- Coopération enseignants - parents /span> : En dehors de 2 réunions organisées entre l'enseignant et tous les parents d'élèves, l'enseignant invite les parents de chaque élève à un entretien au cours duquel est commenté l'évolution de l'enfant. Un dialogue est établi sur ce thème et concernant les élèves les plus âgés, préalablement à ces réunions, ils doivent eux-mêmes noter ce qui leur plaît et ce qui leur déplaît à l'école.
Dans l'enseignement supérieur, enseignants et élèves se tutoient. Ambiance de coopération et convivialité à l'école.
- Principe de Gratuité : inscriptions, fournitures scolaires mais système de cantine inexistant : la pause déjeuner a lieu entre 11h et 11h45 et dès le plus jeune âge, chacun apporte son "matpakke" (sandwich norvégien)
- Un enseignement essentiellement public et peu d'écoles privées
Le système éducatif est unitaire et s'appuie sur des normes communes. Tous les établissements suivent le programme pédagogique national mais disposent en dehors de ce dernier d'une large autonomie administrative et pédagogique.
93% de l'enseignement est dispensé dans des écoles publiques financées à 100% par l'état
7% de l'enseignement est dispensé dans des écoles privées financées à 85% par l'état
La décentralisation de l'enseignement primaire et secondaire au niveau des municipalités favorise une grande autonomie car elles reçoivent un budget global couvrant éducation, culture et santé
- Parfaitement égalitaire, le système scolaire norvégien joue parfaitement son rôle d'ascenseur social : milieu social des parents sans aucune influence sur les performances scolaires, idem milieu culturel d'origine, et aucune distinction de capacités garçons/filles.
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