L'école des Colibris est un modèle d'école en matière de bien-être, d'épanouissement et de capacité à se réaliser et à vivre ensemble. Je vous invite à vous procurer le film d'Anne Barth "Quels enfants laisserons-nous à la planète ?" qui présente la pédagogie d'Isabelle Peloux, fondatrice et enseignante de l'école des Colibris.
> Pour information, des visites de l'école et des formations à la pédagogie d'Isabelle Peloux sont régulièrement proposées par les Amanins.
Pédagogie :
Située au coeur du centre agro-écologique Les Amanins , l'école tente de répondre à la question suivante : "Quels enfants laissons-nous à la planète ?".
Les apprentissages du lire, dire, écrire, compter sont concrétisés dans des exemples réels, ce lien direct permet à l'enfant de donner du sens à ses apprentissages. Il peut comprendre très clairement que ce qu'il apprend est utile en dehors de l'école. Les enfants sont en relation avec le monde du vivant pour l'apprentissage d'un mode de vie respectueux aussi bien de la planète que des humains qui y séjournent, pour l'acquisition d'une responsabilité écologique et relationnelle.
Pédagogie :
Interview de Caroline Sost, fondatrice et directrice de l'école
Avril 2011 - Université de la Terre (Unesco)
Pédagogie :
L'école de La Ferme des Enfants prend sa place au sein d'un écovillage à vocation pédagogique et intergénérationnelle : le Hameau des Buis. La première spécificité de cette école est le cadre dans lequel elle s'intègre.
Leur pédagogie est fondée sur le respect de l'enfant et la pratique de l'écologie au quotidien, un éco-hameau, bâti selon des principes écologiques et bioclimatiques ainsi qu'une activité agricole vivrière biologique, destinée à approvisionner le lieu.
L'enfant évolue et se construit dans un lieu vivant. Le lieu de vie le Hameau du buis constitue un environnement riche et propice à une bonne construction de l'enfant.