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L'éducation lente : Italie


"Ce n'est pas en poussant sur les salades qu'elles vont pousser plus vite"
- Célestin Freinet


Sous l'étiquette d'"éducation lente", les pionners de ce mouvement soulèvent la réflexion autour du rythme scolaire et du temps d'apprentissage. Ils entendent valoriser la "qualité" du temps et la recherche d'une vraie qualité de vie.

L'éducation lente ne s'entend pas au sens premier du terme mais fait référence à la possibilité de prendre le temps pour trouver le temps juste, parfois lent, parfois rapide, juste le temps qu'il faut : "Le temps relatif et personnel à chacun pour chaque acte de sa vie".

L'éducation lente tente donc d'être à l'écoute des besoins de l'enfant et de son rythme, sans jugement. On évite les projections pour laisser l'enfant devenir ce qu'il est et qu'il se découvre.


La Revue Silence a dévéloppé un dossier "Spécial Education lente" dans sa revue du mois d'octobre 2010 (n. 382) - Edito :

"Toujours plus", avec et dans un temps limité, devient forcément "toujours plus vite". Alors, je zappe avidement d'une chose à une autre : à la télé, au travail, dans mes loisirs, dans mes associations, dans mes "courses" (si bien nommées)... Dans ma tête, les rôles et les scénarios se bousculent sans cesse, de plus en plus vite, m'éloignant euphoriquement de ma vie présente.
Un temps conté pour ne pas voir mon temps compté? En éducation aussi, une "innovation" ou une activité chasse l'autre puisqu'"il faut bien que tout change pour que tout reste pareil". Alors quelques lucides se disent que ce qui compte, c'est ce qui se vit pleinement, avec et dans son temps "juste" : celui qui est ajusté, à la fois, à l'événement et à la personne.
Sous l'étiquette "éducation lente", ils entendent valoriser la "qualité" du temps - dont la quantité mesurable peut alors être, en fonction de chacun et de la situation, objectivement longue, courte, lente, rapide... Ce dossier de S!lence présente leur point de vue. Donnons-nous le temps de le découvrir. Il sera bien temps, ensuite, de retrouver nos urgences et notre aveuglement à ce que nous cachons derrière elles. Ou peut-être pas ? Ou un peu moins ?"

Jean-Pierre Lepri

> Revue Silence : Consultation et achat du numéro
> Dossier complet revue Silence Education lente Collectif de Parents d'élèves du Pays de Gex



L'éducation lente s'inspire du mouvement "slow" (lent/ralentir), né en 1986 en Italie par Carlo Petrini avec son "slow food" (nourriture lente) en réaction au développement des fast-food et de la malbouffe.

Le mouvement met en avant la nécessité de prendre son temps, de ne pas être dans la course.

Il existe ainsi :



A noter : En 1999, l'Institut de la mondiale de lenteur a été créé par Geir Berthelsen (The World Institute of Slowness)

Quelques principes de l'éducation lente :

  • Apprendre à l'enfant à accepter le temps, les choses qui arrivent au moment juste, tout comme le rythme des saisons, les fêtes, et tout autre événement de la vie.
  • Offrir le temps et l'espace dont l'enfant a besoin pour découvrir le monde et "digérer" les enseignements reçus
  • Laisser l'enfant prendre des risques. Il doit parfois échouer, pour comprendre et apprendre.
  • Laisser à l'enfant du temps libre pour que l'enfant puisse se poser ou réfléchir.

Les pionniers :

  • Carlo Petrini (Italie): slow food
  • Carl Honoré (anglo-canadien): éloge de la lenteur et education lente
  • Joan Domenech (Espagne) : éducation lente
  • Gianfranco Zavalloni (Italie et Brésil) : éducation lente
  • Pierre Sansot (France) : éloge de la lenteur

"Je m'attaque à cette idée reçue que plus cela va vite, mieux c'est, et qu'il faudrait occuper au maximum chaque heure de la journée" Pierre Sansot (France)

"Le temps humain n'est pas le temps machine..." Paul Paul Virilio, auteur du livre Le Grand Accélérateur (France)

Les écoles qui la pratiquent :

  • Liste des écoles lentes (site en anglais)
  • Les écoles Steiner, ainsi que la majorité des écoles "alternatives" (Montessori,...) prônent et pratiquent une éducation lente
  • Ecole Els Alocs (Espagne, près de Barcelone)



Extrait de l'article : L'éducation lente - la lumière des jours

Pourquoi faut-il apprendre à lire, à compter, au plus vite ? Pourquoi les parents sont-ils si fiers quand leur petit de 4 ans sait déjà faire ceci ou cela ? Parce qu'eux-mêmes sont dans un conditionnement, qui les pousse à projeter sur leurs enfants leurs espoirs (souvent déçus), et surtout à leur ancrer une idée de compétition, de rapidité.

Nombreux sont les enfants qui ont un emploi du temps bien trop rempli : école, activités extérieures, cours, et visites médicales,... Il y aussi la télé, l'ordinateur ou les jeux vidéos pour les moments passés à la maison. Hyperstimulés, hyperstressés. Ils faut les occuper à tout prix, et qu'ils ne s' "ennuient" surtout pas. Pourtant, ces moments de "vide" sont hautement importants pour les enfants : c'est durant ceux-ci qu'ils peuvent imaginer, inventer, et se dépasser.

L'éducation est un processus plus qualitatif que quantitatif !



Les livres :

  • Eloge de l'Education lente de Joan Domènech Francesch (sept. 2011)
  • Manifeste pour une enfance heureuse de Carl Honoré et Armelle Santamans (2008)
  • Cahier de textes : devoirs à faire pour apprendre à ralentir de Carl Honoré (2010)
  • l'Éloge de la lenteur de Carl Honoré (2005), best-seller international, traduit en douze langues
  • Du bon usage de la lenteur de Pierre Sansot (2000)
  • Slow Food, manifeste pour le goût et la biodiversité : La malbouffe ne passera pas ! de Carlo Petrini, Jean Lhéritier et Nathalie Bouyssès (2005)
  • Bon, propre et juste : Ethique de la gastronomie et souveraineté alimentaire de Carlo Petrini (2006)
  • Pedagogia della lumaca (pédagogie de la lenteur) de Gianfranco Zavalloni (2009)
  • Pedagogia del caracol (pédagogie de l'escargot) de Gianfranco Zavalloni (2011)
  • A scuola di ecologia nelle fattorie didattiche biologiche (Une école de l'écologie dans les fermes biologiques d'enseignement) de Daniele Zavalloni et Gianfranco Zavalloni (2001)
  • Les gens de peu de Pierre Sansot (2009)


Les vidéos :