Ecoles du Monde - Acteurs en Education

Association loi 1901
Ecoles publiques et
Epanouissement / Réalisation de soi
Valorisation des potentiels et talents
Construction du monde de demain

Les intelligences multiples - Etats-Unis




Howard Gardner (1943-), professeur de sciences cognitives et d'éducation à l'Université d'Havard (Etats-Unis), est à le père de la théorie des intelligences multiples (multiple intelligence).

Spécialiste des personnalités atypiques aux facultés intellectuelles exceptionnelles, il ouvre le concept d'"intelligence" et le décline - selon sa théorie - en 8 formes d'intelligence (première publication en 1983).

On ne parle plus d'intelligence mais d'intelligenceS

L'intelligence humaine ne se limiterait plus à l'aspect logico-mathématiques (capacité à raisonner) et linguistique (capacité à lire et communiquer) - principales intelligences testées dans l'évaluation du "quotient intellecuel" et développées dans les systèmes scolaires.

Chaque enfant (et adulte) disposerait d'un "bouquet d'intelligences" avec une ou plusieurs intelligences dominantes. Ces dispositions ou prédispositions naturelles évoluraient avec le temps, de manière très personnelle sous l'influence de l'environnement de l'enfant et de l'adulte (famille, école, culture, modèles de société, travail...).


Les 8 formes d'intelligence :

  • Intelligence logique/mathématiques : capacité à raisonner, à compter, à calculer, à résoudre des problèmes, à tenir une raisonnement logique

  • Intelligence verbale/linguistique : langage et communication - langue maternelle et autres langues (capacité à employer le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes)

  • Intelligence musicale/rythmique : capacité à reconnaitre, interpréter et créer des musiques, rythmes et sons - penser en rythme)

  • Intelligence corporelle/kinesthésique : capacité à utiliser son corps, ses mains avec précisions, à s'exprimer physiquement

  • Intelligence interpersonnelle : capacité sociale et relationnelle

  • Intelligence intrapersonnelle : connaissance de soi (capacité à se connaître : émotions, besoins, désirs)

  • Intelligence naturaliste : capacité à observer,reconnaître et classifier la nature sous toutes ses formes

  • Intelligence visuelle/spatiale : capacité à percevoir et se représenter le monde, sens de l'orientation et de l'espace


A noter :

  • La théorie d'Howard Gardner comprenait 7 formes d'intelligence à l'origine (dans son premier livre "Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence" en 1983)
  • une nouvelle intelligence est possiblement en émergence, l'intelligence existentielle ou spirituelle, qui démontre la capacité à aborder les questions vitales, sur le monde, le sens de la vie, l'être au monde

Pour en savoir davantage :

> A vous de jouer... PASSEZ LE TEST !



Mais qu'est-ce que l'intelligence ?


Selon Howard Gardner, l'intelligence serait :
  • la capacité de résoudre les problèmes que chacun rencontre dans la vraie vie
  • la capacité de générer de nouveaux problèmes et de les résoudre
  • la capacité de réaliser quelque chose ou d'offrir un service qui en vaut la peine dans la culture de celui qui le fait.

Wikipédia : Le mot "Intelligence" vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments jusqu'alors séparés.
> Wikipédia : l'intelligence
> Les chemins de l'intelligence



EXPERIENCES TERRAIN


Des expérimentations sont actuellement en cours dans le monde

En France, le site du Ministère de l'Education Nationale présente deux expériences d'application de la théorie des intelligences multiples :
  • Expérimentation à l'école maternelle des Hauldres (2007-2010)
  • Expérimentation en école élémentaire Pasteur de Melun


L'expérience de Melun ...



Activités "intelligentes multiples" de l'école Laure-Gaudreault




Quels sont les apports des intelligences multiples pour les élèves ?
Extrait du site du Ministère de l'Education Nationale (France)


Ils apprécient cette démarche et se montrent très motivés. Elle leur permet d'exprimer tout leur potentiel, souvent bien au-delà des attentes des enseignants.

Ils prennent ainsi confiance en eux. Les élèves les plus en difficulté prennent conscience qu'ils peuvent tout aussi bien réussir que leurs camarades et acquérir les compétences et les savoirs attendus en utilisant d'autres chemins d'accès. Le risque d'enkystement des difficultés est réduit.

Quel que soit le niveau des élèves ils trouvent tous, dans la démarche des Intelligences Multiples une source de progrès. Pour ceux qui sont les plus avancés dans les apprentissages, la possibilité qui leur est offerte d'approfondir un sujet leur évite l'ennui.

L'autonomie est renforcée par l'habitude que prennent les élèves de gérer leur participation aux divers ateliers.




A noter :
  • la plupart des systèmes scolaires (hormis les écoles dites alternatives) tendent à valoriser principalement - parfois uniquement - les intelligences logico-mathématiques et linguistiques à la fois en termes d'objectifs et de modes d'apprentissages
  • L'apport de la théorie d'Howard Gardner a été introduite en France par Bruno Hourst, enseignant et chercheur en pédagogie.

Quelques autres théories sur l'intelligence :

VIDEOS : Howard Gardner (en anglais)


The Multiple Intelligence Theory



Conférence à Harvard : The Multiple Intelligence Theory (96 mn)


Education et éthique



LES LIVRES



  • Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues
    de Howard Gardner
    (5 juin 2008)


  • Les Formes de l'intelligence
    de Howard Gardner
    (11 mars 2010)



  • Guide pour enseigner autrement : Selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 3 (+CDrom)
    de Bruno Hourst, Patricia Richard et Collectif
    (20 août 2009)

  • L'intelligence et l'école de Howard Gardner (1996)
  • Les Personnalités exceptionnelles : Mozart, Freud, Gandhi et les autres de Howard Gardner (1999)
  • A l'école des intelligences multiples de Bruno Hourst et Jilème (2006)
  • Developper l'intelligence naturaliste aux prescolaire et primaire. Entre pédagogie Montessori et théorie des intelligences multiples de Gardner de Victoria Derenne Kayser(2011)
  • Les intelligences multiples...une idée brillante! de Sonia Fournier(2002)
  • Les Multibrios, série pour enfants, illustre les intelligences multiples via les 8 personnages multibrios. Un livre (Panique sous le chapiteau !) et de petits films sont disponibles - Chanson en images des multibrios

Nombreuses publications canadiennes :
  • Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe de Martine Daudelin, La Chenelière (2010)
  • Les intelligences multiples dès la maternelle : Guide d'intégration (+CDrom) de Francine Gélinas et Manon Roussel (2006)
  • Les intelligences multiples dans votre classe de Thomas Armstrong, Chenelière éducation (1998)
  • Les intelligences multiples au coeur de l'enseignement et de l'apprentissage de Bruce Campbelle, Linda Campbelle, Dee Dickinson, Chenelière éducation (2005)
  • Intelligences multiples de Manon Comtois : les défis 1, Éditions de l'Envolée, (2008).
  • Intelligences multiples de Manon Comtois : les défis 2, Éditions de l'Envolée, (2008)
  • Apprendre à sa façon, 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe de Martine Daudlin, Chenelière éducation, (2006)
  • Intégrer les intellegences multiples dans votre école de Thomas Hoerr (2001), Les éditions Chenelière/ McGraw-hill.
  • Jeu des intelligences multiples d'Isabelle Landry
  • Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer, 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples de Toni Noble et Helen Mcgrath, Chenelière éducation (2007).

AUTRES SITES RESSOURCES