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Recherches en cours - France



Développement des sois possibles

Gaëlle Lefer - Université de Nantes

Le concept des "sois possibles" en psychologie sociale (Markus & Nurius, 1986) permet de centrer l'individu sur un objectif qu'il s'est lui-même fixé et constitue le lien essentiel entre concept de soi et motivation.

De nombreux programmes d'intervention sur les "sois possibles" ont été réalisés aux Etats-Unis et tendent à faire leur preuve dans le domaine scolaire. Ils ont montré que les "sois possibles" avaient des effets sur le domaine scolaire, en ce sens qu'ils motivent l'élève à réaliser ses objectifs et permettent de se centrer sur un objectif qu'il s'est lui-même fixé. Envisager des "sois possibles" dans le domaine scolaire permet d'augmenter les performances scolaires des élèves, mais aussi de se sentir plus concerné par l'école ou encore de baisser l'absentéisme scolaire.

En France, les études sur ce concept sont en émergence et un travail longitudinal est actuellement mené à l'Université de Nantes pour examiner le développement des sois possibles auprès d'élèves de 8 à 10 ans et ses effets dans le domaine scolaire.

Contact : Gaëlle Lefer : Gaelle.lefer-djellal(at)univ-nantes.fr
Doctorante contractuelle sous la direction d'Agnès Florin, Professeur, et de Philippe Guimard, Professeur - Université de Nantes, Labécd, EA 3259

Pour aller plus loin :/span>






La Méditation de la pleine conscience : Soutien à l'apprentissage ?

Ronan Le Joncour - Université d'Aix-en-Provence

Du point de vue de l'étudiant, la Méditation de la Pleine Conscience permet-elle une amélioration des conditions d'apprentissage, de la relation par rapport à l'apprentissage ou encore des deux à la fois ?

Qu'est-ce que la Pleine Conscience ?

C'est la qualité de conscience qui émerge lorsqu'on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C'est l'attention portée à l'expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c'est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). En fin, cette pratique est assimilée à la troisième vague des TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale).

En réalité, dans la Méditation de Pleine Conscience, on cherche avant tout à développer et à tester au quotidien un outil de régulation attentionnelle et émotionnelle, au-delà de toute forme de croyance.

Contact : Ronan Le Joncour : tubalcain(at)neuf.fr
Doctorant sous la direction Jeanne Mallet, Professeur des universités à Aix en Provence, et de Bénédicte Gendron, LIRDEF, Université Montpellier 2

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