Ecoles du Monde - Acteurs en Education

Association loi 1901
Ecoles publiques et
Epanouissement / Réalisation de soi
Valorisation des potentiels et talents
Construction du monde de demain

Teachers TV : Royaume-Uni

Lancé le 8 Février 2005 et entièrement financé par le Ministère de l'Education du Royaume-Uni, le programme a été arrêté en avril 2011.

Teachers TV était un site web destinés à tous les professionnels de l'éducation du Royaume-Uni. Il mettait gratuitement à leur disposition une grande diversité de vidéos et supports audio : astuces, conseils, informations, matériels pédagogiques ou méthodes d'enseignement.

Site "ressources" multimédia, ses objectifs étaient multiples :

  • Proposer des outils et conseils pédagogiques "qui marchent"
  • Former les jeunes enseignants et encourager la formation tout au long de la vie
  • Stimuler et partager l'innovation et la créativité
  • Faire gagner du temps en préparation de cours
  • Créer une véritable communauté d'acteurs en éducation

Les vidéos sont cependant toujours disponibles sur deux sites web :

Vidéo de Teachers TV (en anglais)
Developing outstanding teaching: Session 1 - Significant Progress: CM clip 1, Teachers TV

Respectant les programmes nationaux, tous les niveaux et toutes les matières étaient alimentées en matériel pédagogique.

Les vidéos avaient une durée moyenne de 15 minutes. Pour se faire, les réalisateurs de Teachers tv se déplaçaient dans les écoles du pays. Les vidéos enregistrées étaient ensuite visionnées par l'enseignant ainsi que par ses collègues à travers le Royaume-Uni. Chaque professeur pouvait ainsi partager ses bonnes pratiques mais aussi se confronter à celle de ses pairs.


Pour info, durant son activité :

  • Teachers TV comptait 400 000 utilisateurs enregistrés.
  • Teachers TV a fourni 783 000 sessions de formation en ligne jour en 2009

L'expérience britannique n'est cependant pas unique : d'autres pays disposent également de leur Teachers TV
(attention, il est nécessaire de s'inscrire via un login) :


Autres sites ressources :