Ecoles du Monde - Acteurs en Education

Association loi 1901
Ecoles publiques et
Epanouissement / Réalisation de soi
Valorisation des potentiels et talents
Construction du monde de demain

Isabelle Servant, fondatrice de l’Association

Attirée par ce qui est porteur de valeurs et passionnée, Isabelle Servant a créé l'assocation Ecoles du Monde - Acteurs en Education en fin d'année 2011.

 

Son parcours :


Après 10 ans dans l'enseignement en tant que professeur d'Economie et Gestion et professeur de Français Langue Etrangère (dont 7 ans à l'Université de Stanford aux USA), Isabelle se lance dans un premier projet innovant avec la rédaction d'un manuel scolaire en e-learning : Apprendre le français avec le cinéma français.
Puis, après quelques années dans l'administration d'entreprises, Isabelle décide de se diriger vers de vrais "projets de coeur", qui lui correspondent encore et toujours plus et la nourrissent pleinement, en lien avec l'éducation, l'international et l'humanisme.
C'est ainsi que prend forme ce projet monté "sur mesure" par Isabelle, l'association Ecoles du monde - Acteurs en Education, qui oeuvre au coeur de ce qui la touche vraiment. Il s'agit pour elle et pour tous les membres qui s'associent à ce véritable projet de société et d'humanité, de contribuer à une école publique qui respecte, développe et valorise le potentiel de chacun (et de de tous).

 

Son cheminement personnel :


Son séjour de 8 ans aux Etats-Unis a été fondateur sur son chemin. Recrutée à 25 ans par l'une des plus prestigieuses Universités au monde pour un trimestre au départ, elle y a finalement exercé durant 7 années. Cette expérience déterminante lui permettra d'ouvrir son large champs des possibles. Elle entame à ce moment-là une véritable recherche personnelle, ne s'inspirant désormais plus ni de la culture française, ni de la culture américaine, mais simplement des valeurs qui lui correspondent
En recherche permanente de cohérence avec elle-même, Isabelle développe sa volonté de rester la plus vraie possible, libre de vivre et d'exprimer ce qu'elle est vraiment, simplement, déconstruire ses propres fonctionnements pour vivre et être pleinement heureuse.
C'est un chemin.. et sur ce chemin, Isabelle s'est dit que l'école publique est le seul lieu commun de transmission à la majorité, indépendamment des différences famiales, sociales, ethniques, culturelles, familiales... De quoi tous les enfants ont-ils besoin ?

 

Son rêve :


Idéaliste pragmatique, Isabelle oeuvre pour une nouvelle école publique qui s'inscrirait dans un véritable projet de société et d'humanité.
Elle rêve d'une école qui permettrait - individuellement - à chacun de se révéler, de valoriser ses talents et potentiels et - collectivement - de construire ensemble un monde solidaire, pacifiste et heureux.
Elle rêve également d'un cours commun, transmis dans toutes les écoles du monde, pour se retrouver sur notre Humanité et construire ensemble le monde de demain.

 

Sa citation coup de coeur :


"Quand on ne se compare à personne on peut enfin être soi-même"
- J. Krishnamurti

 

Son message :


Chers tous,

Ce projet est un mélange de "I have a dream", "sois le changement que tu veux voir dans ce monde" et "Yes, we can".

Ce projet, c’est le mien mais c’est aussi le vôtre.
C’est celui d’une humanité qui se pose pour se poser les questions essentielles.

L’école actuelle, les différents systèmes scolaires publics, nous préparent-ils à être en accord avec nous-mêmes, à une vie heureuse et en paix ou nous préparent-ils à mener un combat ?

Chaque être est unique.

L’école publique permet-elle à chacun :

  • de découvrir, exprimer et valoriser son potentiel et son ou ses talent(s) ?
  • de se connaître et se respecter : besoins, limites, motivations profondes, rêves de vie...?
  • de comprendre, accepter et s’enrichir de la différence pour apprendre et vivre ensemble, sans se sentir menacé ou comparer sa valeur ?
  • d’acquérir l’envie et l’autonomie de corps et d’esprit pour être libre de faire nos choix de vie ?
  • d’apprendre à communiquer pacifiquement ?
  • d’être heureux de la vie, et de sa vie ?

Je vous propose de laisser un instant de côté nos à priori sur ce que l’école doit transmettre dans "ce monde difficile". Prenons un pas de recul, ou deux (...), et observons la "nourriture" que nous donnons à nos enfants et les messages que nous leur transmettons sur la vie.

Observons ces différentes "nourritures" de corps et d’esprit que transmet l’école et les différents modèles actuels de par le monde.

J’ai besoin de votre aide et de votre soutien, ne serait-ce que par une pensée positive. La vie est aussi ce que l’on en fait...

Merci.

Isabelle Servant

Pour en savoir plus sur Isabelle Servant

 

"Il y a ceux qui veulent devenir quelqu'un et ceux qui veulent faire quelque chose"
- Perline Deroi