Découverte des écoles d'Islande : 2-13 septembre 2013(2 semaines)

 

 

Ca y est, l'Islande c'est terminé... et déjà la Suède dans 3 jours (18 septembre), ouf!!!

Quelques problèmes techniques et un rythme intense à prendre mais le sourire reste là :)

Un merveilleux séjour, des rencontres humaines de grande qualité et un beau réseau qui se créé... Ce n'est qu'un au revoir...

Je remercie toutes ces belles personnes rencontrées tout au long de ce séjour qui ont fait leur maximum nourrir notre projet. Un remerciement particulier à Louise et Sigrùn, mes deux Islandaises préférées, qui ont entièrement organisé ce séjour pour moi - et une mention spéciale à Sigrùn qui m'a accueillie pendant ces deux semaines (et qui m'a incroyablement chouchoutée!). Un immense merci à toutes les deux... 

Merci Sigrùn !

 

 

L'Islande a compris qu'une éducation uniforme n'est pas la plus utile pour tous -

et que chacun, valorisé pour ce qu'il est, apporte une expérience unique au monde.

 

.... En résumé, les bonnes pratiques d'Islande à retenir 

1) Changement de paradigme : Les enfants, "acteurs de leur apprentissage"

Je retiens avant tout de ce voyage la volonté nationale et les nouvelles directives du ministère de l'éducation (2013) de privilégier la transmission des savoir-être, d'intégrer au maximum les nouvelles technologies mais surtout d'aider les enfants à être pleinement acteur de leur éducation. Libres aux écoles de mettre en place les moyens pour atteindre ces objectifs. La proposition d'Hagaskolli (visitée vendredi dernier) de permettre aux enfants d'être entièrement responsables de leur enseignement un jour par semaine est inspirante. Ainsi, le jeudi (pour le moment), les enfants doivent passer de la passivité d'apprendre à un processus actif : réflexion autour de leurs propres besoins (qu'ai-je besoin d'apprendre?), réflexion autour des ressources utilisables (comment apprendre? Quels moyens utiliser? Où chercher l'info?) et mobilisation/utilisation de ces ressources. Je suivrai ce projet de près...

2) Une approche globale de l'enfant (tête/corps-mains/coeur)  

Au-delà des contenus classiques (mais en moindre quantité que chez nous), l'école prend soin du corps (sports, natation, danse), des mains et de la créativité (ateliers obligatoires de menuiserie, cuisine, théâtre, arts plastiques, textile/couture obligatoires de 6 à 13 ans) ainsi que des valeurs de coeur (ouverture, responsabilité, autonomie et coopération,...). 

3) Elèves = enseignants = personne 

Le mot "égalité" m'a été constamment répété durant mon séjour, à tous les niveaux. Je retiens le fait que l'enfant est avant considéré comme une personne et non comme un petit face à un adulte. Une vraie posture d'égalité dans l'échange... Cela est sûrement dû au fait que le vous n'est pas utilisé en islandais. Tout le monde s'appelle par son prénom et pas de structure descendante (enseignant sait/l'élève apprend). L'autonomie et la responsabilité des enfants sont recherchées dès le plus jeune âge. On leur fait confiance (et cela se ressent) et quasiment tous les jeunes travaillent dès 16 ans ou avant (bon pour se faire des sous, gagner en expérience et pour l'économie).

3) Soutien pour tous

L'école engage de grands moyens pour permettre à tous d'accéder à un maximum d'éducation et a engagé des personnels dévoués à ce soutien : Personnels enseignants pour prendre individuellement ou en petits groupes les enfants en difficultés scolaires, les enfants étrangers (pour l'apprentissage de l'Islandais langue seconde), les enfants handicapés (handicaps en tous genre), et soutiens émotionnels via des "student councelor" et autres accompagnants. 

Et chacun a le sentiment qu'il étudie pour lui, l'enfant sait qu'il apprend pour lui. Il n'y a pas de sentiment de compétition entre élèves.

4) Liberté de moyens pour les établissements 

Si le Ministère de l'éducation donne les directives nationales via ses programmes (curriculum), les établissements se sentent réellement investis de les atteindre et libres des moyens pédagogiques. Via des réunions entre les responsables et tous les enseignants de l'école (souvent hebdomadaires, parfois bi-hebdomadaires), une grande coopération entre enseignants, un sens de l'innovation et de l'expérimentation poussée (en cherchant des pistes sur place ou à l'étranger), chacun fait de son mieux. Les établissements peuvent par ailleurs choisir librement certains cours obligatoires ou facultatifs selon les envies ou besoin de son école... Beaucoup choisissent entre autres des cours d'échecs (paraît-il très bon pour le développement cognitif!).

5) Info-mentor : Top!

Plateforme informatique collaborative géniale permettant de gérer en 2 clics la scolarité, les échanges mails entre enseignants/parents/administratifs/élèves. TOUTES les écoles visitées utilisent ce système...

Un must : https://www.infomentor.net

 

Mais aussi : 

  • Co-éducation : L'école est très ouverte aux parents et les enseignants sont particulièrement disponibles : mails réguliers aux parents, heures de permanence, coordonnées téléphoniques donnés à tous. Grâce à info mentor, les enseignants peuvent envoyer un mail à tous les parents en 2 clics pour les tenir informés de la progression de leur classe ou de leur enfant. Les parents ont par ailleurs accès aux devoirs de leur enfant en ligne, et peuvent même s'écrire entre parents.
  • En avance... Cap sur les nouvelles technologies intégrées de plus en plus dans la scolarité (et obligatoirement dès 6 ans...) et anglais courant pour tous (grâce à la TV en VO sous-titrée). Mais aussi des poubelles de recyclage, protection de l'environnement et sorties dans la nature,... 
  • Choix de matières pour les plus grands : Plus l'enfant grandit, plus on lui offre la possibilité de choisir certaines matières (intellectuelles, sportives, manuelles) en plus du cursus obligatoire
  • Des élèves responsabilisés au lycée : Après campagne électorale (digne de des plus grands - avec proposition de programme) et élection démocratique, les élèves élus sont sources de propositions, d'actions (notamment culturelles) au coeur du lycée. Une école, lieu de vie...
  • Dynamisme culturel : L'école valorise en son coeur tous les talents, notamment artistiques, et est très dynamique en matière de montage de spectacles (quasi-pro pour les plus grands), concours de chants, comédies musicales, magazines, yearbook. Les plus grands recrutent même des professionnels pour les aider... Je ramène des preuves
  • Un amour de la lecture : par une sensibilisation dès le plus jeune âge (lectures quotidiennes, bibliothèque obligatoire)
  • Des questionnaires "bien-être" réguliers : au moins une fois par an - pour s'assurer que tout va bien et déceler les problèmes éventuels

 

POUR ALLER PLUS LOIN, lisez le journal quotidien ci-dessous. L'idée n'est par ailleurs pas de parler des points faibles qui pourraient être à améliorer mais j'en évoque certains ci-dessous. Tout n'est pas parfait en Islande...mais nous pouvons nous inspirer du meilleur...

 

Jeudi 12 septembre, Ministère de l'éducation

Dernier jour de visite aujourd'hui, je repars demain très tôt...

Une petite visite au Ministère de l'éducation, de la culture et des sciences (3 en 1!) ce matin... 

Voici le site (avec de nombreux documents en anglais) : http://eng.menntamalaraduneyti.is/subjects/

Et leur adresse mail pour toutes vos questions : postur (at) men.is

 

Mercredi 11 sept., Visite du centre de formation des enseignants (Université d'Islande)

Merveilleusement bien accueillie comme tous les jours, aujourd'hui par 3 responsables du département d'éducation (la responsable de la section Innovation nous rejoindra par ailleurs...).

Voici les grands points du jour (et cette belle horloge que mon montre avec coeur, Gunnhildur, la responsable du département éducation "head of faculty")

"Enseigner c'est toucher les vies pour toujours..."

La formation des enseignants dépend ici de l'Université d'Islande (www.hi.is), université publique (inscription = environ 350 euros/an). Il y a deux centres de formation pour enseignants en Islande : le plus grand à Reykjavik et un plus petit à Akureyri (3ème plus grande ville ici) 

1) Formation dès la fin du secondaire (fin lycée) - sans sélection : Le département accueille les étudiants qui ont terminé leurs études du secondaire, sans sélection. Il y a approximativement 150 nouveaux étudiants chaque année. 

2) Pour devenir enseignant en Islande, il faut justifier d'un Master en éducation (= Bac +5, règlementation depuis 2011 - bac+3 auparavant) puis obtenir une licence du Ministère de l'Education (licence attribuée à vie) qu'il faudra acheter environ 50 euros (8500 kr). Muni de cette licence, ce sera alors à la charge du nouveau diplômé de chercher une école d'accueil mais apparemment, il n'y a pas de chômage pour les enseignants en Islande... Il semblerait même qu'il y ait pénurie d'enseignants pour le préscolaire (apparemment mal payés et peu considérés) et pour l'enseignement des matières scientifiques. Si cela tente certains...

3) La formation est équilibrée entre cours académiques (matières) et cours de pédagogie/psychologie mais est séparée en 4 formations différenciées par niveau : préscolaire, primaire (6-15 ans), primaire avec spécialisation dans 2 matières, lycée (spécialisation dans 1 matière).

4) Un point faible apparemment : Les enseignants du primaire sont supposés pouvoir enseigner toutes les matières pour les 6-15 ans (année 1 à 10) alors même que certains sont spécialisés. Inversement, certains semblent parfois manquer de qualification sur certaines matières, notamment pour les 13-15 ans. 

Enfin, côté pratique sur le terrain, les futurs enseignants sont mis en situation dès la première année (3 semaines) culminant à 8 semaines de pratique en dernière année. 

> Pour en savoir davantage, la site du département éducation en anglais (programmes inclus): https://ugla.hi.is/kennsluskra/index.php?tab=skoli&chapter=content&id=27737&kennsluar=2013

 

Mardi 10 septembre, Visite de Verslo (16-20 ans - 1200 élèves) ______________

Aujourd’hui les "grands" (au sens propre comme au figuré croyez-moi...). Découverte d’un lycée islandais, l’un des meilleurs paraît-il. Verslo est un lycée privé sous contrat, connu pour ses cours obligatoires en business.

1) 4 ans au lycée (16-20 ans), les enfants islandais terminent leur scolarité relativement tard en comparaison des autres pays européens (18 ans). Le pays envisage donc de réduire le nombre d’années du lycée à 3 ans (ainsi que le nombre d’années obligatoires : de 10 à 9 ans). 2 ans d’écart est actuellement extrêmement désavantageux pour eux… 

2) Avant c’était cool… Avant le lycée, la scolarité semble douce et plutôt ludique. Les choses se gâtent à 16 ans et le choc est important pour certains qui ont du mal à s’adapter. Le pourcentage d’abandon ou de changement de lycée est d’environ 20% au niveau national.

3) Autonomie des lycées. Même si le Ministère impose les objectifs officiels à atteindre via son programme national (curriculum), les établissements sont entièrement libres de faire comme ils l’entendent pour y parvenir…. On trouve donc deux sortes de lycées en Islande : ceux qui proposent une scolarité par classe d’âge (l’enfant reste tout le temps avec « sa » classe – comme en France) et ceux qui proposent aux enfants de choisir leurs cours  « à la carte » (les enfants changent donc de groupe à chaque matière-comme aux USA)

4)  Des soutiens émotionnels dans chaque école. Légalement, chaque école en Islande doit recruter un « conseiller  d’éducation»(?) (« student counselor ») par tranche de 300 étudiants. Verslo en compte 3 pour près de 1200 élèves. Le « student counselor » a 3 fonctions. 3 en 1 ...

  • Etre à l'écoute des problèmes de chacun : les enfants, parents et enseignants s’y rendent librement pour discuter des difficultés qu’ils rencontrent
  • Conseiller les jeunes pour leur orientation professionnelle (à qui ils peuvent faire passer une série de tests)
  • Faire découvrir ce lycée aux élèves potentiels – en se rendant dans les écoles de la région pour présenter Verslo

5) Pas d’équivalent au bac. L’année est divisée en 2 semestres en Islande. Les élèves sont évalués par des examens continus ET des examens en fin de semestre.  Etant notés de 1 à 10 (10 = meilleure note), il faut avoir au minimum 5/10 dans chaque cours pour passer… Autrement, l’enfant doit suivre un système de rattrapage (à Verslo les cours sont en ligne...) et repasser l’examen le trimestre suivant…

6) 90% des lycées heureux de venir au lycée. Je découvre ce matin que tous les lycées sont obligés d’évaluer le bien-être de leurs élèves dans le cadre de leur l’école. Une fois par an, les élèves doivent répondre à une dizaine de questions pour savoir comment ils vivent leur scolarité. Les résultats, traités au sein même de l’école, feront l’objet de discussion entre le principal et l’équipe pédagogique – et même les élèves. En 2012, 90% ont répondu qu’ils étaient heureux ou très heureux de venir au lycée à Verslo ! Tant mieux pour eux !

Verslo : Un lycée sans sodas ni bonbons depuis 2 ans...

Des produits bon pour la santé. On hésite, mademoiselle ?

7) Une vie associative hyper riche : les associations de Verslo brassent un budget de plus de 180 000 euros/an (c'est dire!) avec une activité des plus riches : organisation de 6 bals dans l'année, deux comédies musicales (attirant près de 5000 personnes), des concerts hebdomataires, un concours de chant... Les élèves s'occupent de tout y compris de trouver des sponsors ou recruter de vrais professionnels pour les aider. Les "responsables" des différents groupes sont élus démocratiquement après avoir fait campagne, digne de nos campagnes électorales (avec distributions de tracts sur papier glacé, présentation de programme...). Très impressionnant...

8) le "Yearbook"... Comme aux USA, les élèves recoivent chaque fin d'année un livre magnifique, comprenant la photo de tous les élèves, les photos des joyeux évènements de l année, des articles... En Islande, le yearbook est offert à tous, grâce aux sponsors que les élèves doivent trouver. Je vous en ramène 2 exemplaires, 1 kg chacun quand même...

9) Et des poubelles de tri sélectif partout (pas de poubelles dans les classes - et pas d'horloge non plus!) - comme dans de nombreux bâtiments publics...

 

Lundi 9 septembre, Visite de Lagafellsskoli (2-15 ans - 770 élèves) ______

En banlieue de Reykjavik, me voici aujourd’hui à Moffelsbae dans l’une des plus grandes écoles de la région (720 élèves) intégrant tous les niveaux avant le lycée (pré-scolaire compris). Un accueil toujours aussi charmant…   

1)   Frère Jacques : Les enfants de 6 ans (année 1) m’ont accueillie avec la chanson de frère jacques en français. Des amours, je suis touchée et ils s’avèreront tous très attachants. J’ai capturé l’événement en vidéo, bientôt en ligne… Et mes deux chouchous : Aegir et Carmen qui sont venus me faire d’énormes câlins à la fin… Ils ont ensoleillé ma journée malgré la grisaille et les 10 degrés…

Les bouilles des premières années sur les murs de l'école, en photos et en auto-portraits

2)   Disponibilité des enseignants : Je découvre aujourd’hui que les enseignants assurent 1h de présence par semaine durant laquelle les parents peuvent venir les voir ou leur téléphoner.  En anglais, on appelle cela les « office hours »… L’enseignante me précise qu’elle est toujours sollicitée, notamment par téléphone…

3)   Meeting, meeting, meeting… Je l’ai déjà évoqué, le travail en équipe est particulièrement encouragé : les enseignants de même niveau ou de même matière se réunissent quotidiennement ou une fois par semaine pour les plus grands. Et dans cette école, il est imposé 2 réunions générales (1h) par semaine avec tous les enseignants de l’école… On me précise qu’ils sont en train de travailler sur le nouveau programme officiel qui sera mis en place en 2015. Innovation et …. anticipation ! 

4)   Intelligences multiples, évaluation formative, etc La pédagogie des intelligences multiples est appliquée dans cette école depuis plusieurs années (Howard Gardner est venu faire des conférences en Islande). Mais actuellement le focus est mis sur l’évaluation formative : évaluer en valorisant l’enfant…

5) Plouf …  Les cours de natation sont obligatoires pour tous, très souvent dès la 1ère année (6 ans) à raison d’une à deux séances (40mn) par semaine. De quoi en faire de très bons nageurs…

6) Flexibilité pour les 14-16 ans. De la 8ème à la 10ème année, tous les enfants doivent suivre 37 cours (de 40 mn) par semaine. Je découvre toutefois une certaine flexibilité pour tous :

  • 25 cours sont imposés par le programme national
  • 5 cours sont laissés au choix de l’école (qui a choisi d’ajouter une heure de danois cette année par exemple – Le danois étant une langue obligatoire dans le cursus islandais et apprise deux ans après l’anglais, dès la 6ème année)
  • 7 cours sont laissés au choix de l’ado (qui a même le droit de faire valider dans ces 7 cours les activités extra-scolaires qu’il pratique)
  • Rq : Les cours de cuisine et de sports sont particulièrement populaires (bien plus que les cours de maths renforcés…). Ce semestre, les enfants ont le choix parmi 30 cours différents dont fabrication de bijoux, travail en entreprise (2h/semaine), les films de James-Bond… 

 

Vendredi 6 septembre, Visite d'Hagaskoli (13-15 ans) _____________________

Si la majorité des établissements islandais combinent le niveau primaire et collège en un seul établissement, Hagaskoli fait partie des exceptions, uniquement dédié aux 13-15 ans (années 8 à 10). Je rappelle qu’en Islande on entre au lycée à 16 ans, pour 4 ans (16-20 ans). Les 5 points marquants du jour…

 

1)   Collation gratuite à 10h… L’école offre tous les jours un bol de "porridge" (flocons d’avoine, typique ici) pour caler les estomacs avant le déjeuner. La moitié des élèves en profitent … Les esprits ainsi apaisés sont plus réceptifs en cours et une nette amélioration a été constatée depuis la mise en place de ce mini-repas (lait, raisins secs et sucre pour parfaire le tout).

2)   Des savoir-être avant tout… Dans son programme national de 2013, le ministère de l’éducation islandais insiste sur les compétences humaines et sociales des élèves (life skills) : Créativité, esprit critique, autonomie et coopération, lecture des médias et utilisation des ressources internet, responsabilité. Je découvre un joli tableau coloré précisant ces compétences dans la salle des profs. L’école essaie d’appliquer au mieux ces nouvelles consignes. Depuis la rentrée, et à raison d'une journée par semaine (le jeudi), les enfants sont obligés d’être pleinement acteurs de leur éducation : ils étudient ce dont ils ont besoin et sont en chargent d’aller mobiliser les ressources nécessaires. Un projet magnifique qui bouscule la passivité des enfants qui prennent ainsi en charge leur apprentissage … Bravo !

3)   Gestion des émotions… Sassa est ergothérapeute, embauchée à 50%. Elle intervient en soutien pour tous les enfants en difficultés (hyperactifs, « dys -», enfants fragiles ou ayant eu des décès dans leur famille, autistes). Dès qu’ils en ressentent le besoin, les enfants savent qu’elle est là pour les aider… Sassa a étudié au Canada et vécu en Espagne. C’est une humaniste merveilleuse qui impulse de magnifiques projets comme celui inspiré du ME to WE canadien (Passer du JE à NOUS) : www.metowe.com

Salle de Sassa, avec Hammacs...

4)   Le programme «Passer du Je à « Nous » a inspiré un projet mené par l’école depuis 4 ans pour que les élèves aient la possibilité de « montrer leur générosité ».  De février à avril, toute l’école (470 élèves) se mobilise pour organiser une campagne de levée de fonds que les enfants offriront à l’œuvre caritative de leur choix. Chaque étape est investie par les élèves qui ont réussi à lever 12000 euros l’année dernière. Ce projet collectif a permis une réellement amélioration du climat de l’école, plus communautaire, investie et apaisée… Yes, WE can…

5)   Normalité ou heureux hasard ? Je découvre à nouveau des personnes très investies dans le bien-être des enfants et notre humanité. Que ça fait du bien… 

Et toujours des enseignants déchargés de cours pour soutenir les enfants en difficultés scolaires, des cours d’islandais langue seconde pour les étrangers, des cours de cuisine/menuiserie/arts/théâtre… « Info mentor » pour tous, parents compris (qui, je le découvre, peuvent écrire à tous les autres parents de la classe via info mentor en 2 clics), et surtout, surtout, des enseignants qui coopèrent en permanence, qui échangent, partagent leurs bonnes idées et se réunissent tous ensemble une fois par semaine. 

Un joli cintre, réalisé en cours de menuiserie

 

Jeudi 5 septembre, Visite d'Austurbærskoli (Suite) _____________________

Bonjour à tous,

Nouvelle journée à Austurbaerskoli. Avec un grand plaisir !

Au programme : Cours de Maths avec les 9 ans, cours d’anglais avec les 10 ans, Cours de musique avec les 9 ans,  cours de cuisine avec les 12 ans (avec dégustation bien sûr !).  Le directeur me propose également de faire réaliser une courte vidéo sur son école par ses élèves pour nous... Whaouh, quel accueil!!!

Cette journée en 6 points :

1) Inspiration. L’affiche d’hier (postée en point 5 et sur notre Facebook) semble vous  avoir enchantés. Voici donc la suite…

« Personne n’est pas bon en tout »

  

« On peut bien faire les choses seul mais on est meilleur à plusieurs »

 

2) Tests nationaux. Tous les enfants islandais passent un examen national en maths et islandais en 4ème, 7ème et 10ème année. Ce matin, mes petits bouts de 4ème année (9 ans) se sont entraînés sur le test de 2010 puisqu'ils passeront le leur fin septembre. Les cerveaux ont chauffé… Je ramène le test en France...

3) Programme anti harcèlement. L’école – comme la moitié des écoles de Reykjavik – participe à un programme norvégien appelé OLWEUS, du nom de l'initiateur du programme. Chaque année, en novembre,  tous les élèves répondent à un questionnaire sur leur bien-être à l’école. Les résultats sont ensuite envoyés en Norvège puis partagés avec les enfants (avec discussion à l’appui). Les chiffres sont tombés à 3% de harcèlement à l’école… Le programme est également très utilisé aux USA.

Pour en savoir davantage : http://www.violencepreventionworks.org/public/index.page

 4) Cours de cuisine… Les cours de cuisine sont obligatoires en Islande de 7 à 13 ans… Au programme cours de nutrition et de cuisine – en passant par les notions de santé liés à l’alimentation (diabète, anorexie, boulimie…). Je découvre une belle cuisine toute équipée et des élèves affairés à faire la vaisselle quand j’arrive… Je m’installe ensuite avec eux à table pour déguster un très bon poisson au curry, du riz et une salade composée… Je me régale, sincèrement… L’enseignante, Kristin, adorable, m’offrira même tous les livres de ses cours du niveau 2 à 7… Je partagerai donc cela à mon retour.

Le plat que j'ai dégusté grâce à mes deux petits cordons bleus

 5) Info mentor. Info mentor est une plateforme informatique de rêve pour la gestion administrative de l’école  et la communication administration/enseignants/parents. Les parents peuvent même se connecter pour voir les devoirs de leurs enfants… Je rappelle que les enseignants envoient un ou deux mails PAR SEMAINE aux parents pour les tenir informés de ce qu’ils font en classe et poser la liste des devoirs…  Envoi hyper facile en 2 clics. Info mentor, un must !

6) Les livres dans la salle des profs : les intelligences multiples,  l’école intelligente, enseigner avec le cœur…

 

 

Mercredi 4 septembre, Visite d'Austurbærskoli (6-16 ans) ________________

Une apparence austère avec ses murs gris et pourtant la visite d’Austurbaejarskoli illumine ma journée malgré une température à 7 degrés … déja l´hiver pour la Montpelliéraine que je suis !

Un directeur dynamique et bienveillant qui transforme cette école (6-16 ans) de 430 élèves en un lieu paisible. L’atmosphère est joyeuse. Le directeur me confie que sa vision de l’éducation est « bien-être, plaisir et bonne entente ».  Et effectivement, ma journée sera assurément enjouée… Nos 5 points du jour  :

1) Intégrer les minorités. Austurbaejarskoli est connue pour sa diversité culturelle, accueillant des enfants de toutes nationalités (30 nationalités en 2013). « Ca va, ca vient, me confie le directeur, les enfants sont habitués à recevoir et accueillir de nouveaux enfants, nous insistons sur ce point ». La volonté d’intégration est permanente et de gros moyens sont alloués. Tout au long de ma visite de l’école, je découvre 5 ou 6 enseignantes spécialisées qui aident les enfants (étrangers ou en difficultés scolaires) - en petits groupes ou individuellement. Ici le cours d’Islandais pour 5 petits étrangers - dont un petit Français …

 

 

2)  Lire, lire, lire… S’il y a bien un point sur lequel les Islandais sont exigeants en matière d’étude, c’est sur la lecture. Les bibliothèques d’ Hlidaskoli et Austurbaejarskoli m’impressionnent. Elles sont grandes et particulièrement bien fournies (je mettrai bientôt une vidéo en ligne). De l’année 1 à 5, tous les enfants lisent de 15 à 20 mn tous les jours dès leur arrivée en classe. Les enfants sont également invités à lire leur livre dès qu’ils terminent leur exercice avant les autres (permettant ainsi de conserver le calme dans la classe). Enfin, tous les enfants de l’école (6-16 ans) ont obligatoirement 1 séance de bibliothèque par semaine.

Ici le 1er cours des 6 ans à la bibliothèque. Après la lecture de 2 livres (projetés sur écran), la bibliothécaire leur fera colorier leur marque page pour l’année (en musique) et leur indiquera comment prendre soin des livres… 

 

3) La salle de théâtre de l’école (pour les cours de théâtre obligatoires + spectacles durant l’année) sert également de salle de réunion pour les annonces générales. Le 22 août dernier, lendemain de la rentrée scolaire, le directeur a accueilli tous les enfants avec leur parents (1 réunion par niveau scolaire) pour poser les règles de l’école et les enjeux de l’année. La co-éducation est renforcée autant que possible. La majorité des enseignants envoient un mail à tous les parents 1 à 2 fois par semaine… 

4)  En images : Une illustration du cours de menuiserie, avec une salle toujours très bien équipée. Et ma première participation dans un groupe de musique islandais (avec une diversité et qualité d´instruments à disposition incroyable... il y a meme un piano a queue...). Pour ma part, j´étais aux percussions... Bonus : à Austurbaejarskoli, cours d’échecs obligatoires pour les années 5 à 7. C´est bon pour apprendre me dit-on...

  

                     

5)  « Tout le monde est bon à quelque chose ». Affiche que l´on retrouve régulièrement sur les murs de l’école...

 

 

Mardi 3 septembre, Visite d'Hlidaskoli (suite avec les grands) ________

Aujourd’hui je découvre les plus grands … Un rapide partage en 5 points :

1) Un anglais à couper le souffle… Je passe les deux premiers cours de la journée en cours d’anglais avec les 6ème années et  7ème années (11 ans et 12 ans).  Incroyable…  La plupart des enfants parlent quasi-couramment anglais, pour certains sans accent. En Islande, l’anglais est appris dès la 4ème année (9 ans – le danois 2 ans plus tard) mais les enfants doivent surtout leur niveau époustouflant à la télévision non doublée en Islande (75% des émissions sont en anglais sous-titré), à internet et aux jeux vidéos en anglais… Et tableau interactif dans TOUTES les salles de cet établissement... Les nouvelles technologies sont utilisées au maximum, en lien avec chaque discipline...

 

  

2) A fond sur la créativité !!! Des ateliers manuels et créatifs de grande qualité. Chaque semaine, tous les enfants de 7 à 12 ans (classes 2 à 7) profitent de 2 ateliers de 80 mn chacun – en cycle de 7 semaines consécutives - parmi les 5 ateliers suivants : cuisine, menuiserie, couture et tricot, théâtre, arts plastiques. Tout le monde y passe… Vous constaterez la qualité des équipements… Et le professeur de menuiserie m’a assuré qu’il n’y avait pas d’accidents majeurs malgré le professionnalisme des machines. Ouf !

                                                  La salle du cours de menuiserie                                                     

  

 

                                                La salle du cours de cuisine                                                        

      

 

Les petits chaussons qu'ils sont en train de faire en cours de couture (10 ans). Trop mignons!

 

3) Des salles de classe attitrées au collège, finies les bousculades entre 2 cours – et les retards Même après 12 ans, lorsque les enfants ont un professeur par matière, ce sont les enseignants qui se déplacent entre les cours. Les enfants eux restent liés à une classe  qu’ils garderont toute l’année. Chacun a donc « son » bureau. Cela évite les joyeuses cohues dans les couloirs…

4) Une relation élève/enseignant qui s’inscrit dans la durée : Les enseignants du primaire suivent leurs élèves pendant plusieurs années d’affilées. Les 4 premières années, les enfants gardent souvent le même enseignant (classe 1 à 4, de 6 à 9 ans) puis même chose pour les 3 années suivantes : même enseignant pour les classes 5 à 7 (de 10 à 12 ans).  Une très bonne chose si cela se passe bien…

5) Des enfants libres… peut-être un peu trop… La responsabilité et l’autonomie sont largement enseignées dans les écoles en Islande. Un enfant peut rentrer seul chez lui dès 7 ans m’apprend on aujourd’hui… Au-delà des règles de vie en communauté, sur lesquelles on insiste beaucoup, les enfants ont des cours pour « apprendre à vivre ensemble » ou participent toutes les semaines à des « cercles de discussion ». Je découvre des enfants qui se sentent libres de se lever sans demander la permission, qui prennent facilement la parole et parlent aux adultes comme à leur copain (le « vous » n’est pas utilisé en islandais). Le principe d'égalité (enfant/enseignant) est posé. Mais parfois cela va trop loin il me semble, une forme de discipline me paraît presque manquer, les limites posées aux plus jeunes semblent oubliées chez les plus grands mais je vais explorer davantage cela les jours suivants :)

Nouvelle école demain… Je remercie Hrafndildur, Sigurros, Ragnheidur, Renata pour leur accueil si chaleureux et nos échanges passionants !

 

Lundi 2 septembre : Visite d'Hlidaskoli (Reykjavik) __________________

Aujourd’hui premiere visite d’école, Hlidaskoli, établissement unique pour les 6-16 ans très courant en Islande (années 1 à 10), correspondant à la scolarité obligatoire. La majorité des enfants (97%) poursuivront au lycée pendant 4 ans (16-20 ans) et finiront donc leur scolarité du secondaire 2 ans après la France… Thelma et Emilie, franco-islandaises, me conduisent a leur école..

En cette première journée de visite, je déborde évidemment d’informations et d’anecdotes mais voici un petit partage en 6 points :

1) Ecole sans chaussures, tout le monde en chaussettes dans l’école, je déposerai mes bottes dans la salle des profs… Hrafndildur, la maman des filles et bibliothécaire me montre les bonnes manieres... 

2)  Petit déjeuner offert. Pour faire face aux conséquences de la crise de 2007, l’école met à disposition un petit déjeuner gratuit pour les enfants qui le souhaitent : une purée de flocons d’avoine (typique des petits déjeuners Islandais).  Je découvre une poignée d’enfants devant leur bol…

3) Des petites classes et petites journées. Journée avec les 1ère année aujourd’hui (6 ans, niveau 1). 16 enfants par classe (max. 26 pour les classes les plus chargées, mais jamais en 1ère année). Journée type : 8h30 à 13h40 pour les plus petits avec 20 mn de récré dans la matinée et 50mn à midi  (repas de 20 mn à la cantine + récréation de 30mn). Les enfants pourront toutefois rester jusqu’à 17h à la halte garderie jusqu’à l’âge de 9 ans.  Puis dès 9/10 ans, les enfants pourront rentrer et rester seuls à la maison…

 

4) Cours d’informatique dès 6 ans. Dès la 1ère année (6 ans=CP), les petits bouts ont des cours d’informatique hebdomadaires (40 mn/semaine). J’assisterai à leur 2ème cours. Les voici tous devant un ordinateur chacun. Seul un enfant sur 16 n’a jamais utilisé d’ordinateur… D’ici la fin du primaire, tous sauront taper avec leurs 10 doigts (rq : à l’université, les étudiants prennent tous leurs notes directement sur leur ordinateur portable). Je participerai également avec les tous petits à un cours de langue des signes (obligatoire dans cette école qui accueille beaucoup de petits avec handicaps).

 

5) Echec et mat Je découvre régulièrement des tables dans les couloirs dédiés aux jeux d’échec, tables très sympas avec leurs grosses pièces en bois, en libre accès… Dans cette école, cours d’échecs obligatoires dès la fin du primaire…

6) Travail collectif. Tous les jours, après la classe, les enseignants d’une même section (3 enseignantes pour les 1ère année) se réunissent pour préparer ensemble la classe du lendemain. Elles enseigneront toutes les 3 la même chose dans leur classe. Et malgré une journée de travail terminant à 13h40, l’enseignante qui m’accueille aujourd’hui me confie qu’elle termine rarement sa journée avant 17h et amène parfois du travail chez elle… Et aujourd’hui c’est lundi et comme quasiment toutes les semaines, la directrice réunit tous ses enseignants à 15h pour une réunion générale …