Les écoles de Nouvelle-Zélande

 

D'octobre 2013 à mars 2014, notre pétillante Camille (orthophoniste de métier), est partie en sac-à-dos à la découverte de la Nouvelle-Zélande et en a profité pour visiter quelques écoles sur son chemin.

Parmi ses aventures, une image terrain qui vous fera probablement sourire :)

                

 Elle partage avec nous son retour d'expériences de ses visites d'écoles :

 

"Remarkables primary school" (école primaire publique, île du sud) ________________

 

...Visite de la 1ere école primaire de NZ avec un toit végétalisé !

 

Cette école « Remarkables » (du nom de la montagne voisine) datant de 2010, se distingue à l’international en devenant la première école du pays à avoir un toit vert, qui sert aussi de classe d’extérieur.

    


En plus de se fondre dans le paysage, réduire le bruit des avions de l’aéroport voisin, minimiser la perte des eaux de pluie et améliorer l’isolation de l’école, le toit sert de classe d’extérieur, atout majeur pour une école qui n’a que la moitié de la surface d’une école moyenne en Nouvelle-Zélande.

Il sera utilisé tous les jours par tout le monde à l’école puisque c’est la seule entrée dans l’école.

L’immersion dans le développement durable est importante et tous les élèves sont amenés à trier les déchets et les ramener chez eux, à recycler etc.

Dans le cadre du programme Enviro Schools, le toit va être utilisé pour le programme éducatif Paper 4 Trees (Du Papier pour un Arbre), le compostage et le jardinage.

 

La vision de l’école à travers le LOGO

 

Un logo inspiré d’une région montagneuse et de nombreux de ses pics

  • L’eau: du lac Wakatipu est une importante réserve naturelle et nous rappelle qu’il faut prendre soin de notre environnement
  • La terre : représente les opportunités de participer en tant que membre à notre communauté locale, pacifique et globale.
  • La fougère : représente le développement et la croissance comme l’accroissement du savoir et des connaissances
  • Les rochers : représente les solides fondations littéraires et numéraires
  • Le ciel: représente nos buts et nos aspirations

 

Les finalités de l’école

  

  • Bonheur et valorisation des potentiels 

    • permettre aux enfants d’avoir un sens positif de leur identité, leur permettre d’utiliser leurs forces, d’être des citoyens confiants, sûrs d’eux et prenant part aux travaux collectifs et communautaires

    • Quand l’institutrice fait l’appel elle dit « bonjour » à chaque enfant qui répond à son tour « bonjour » dans une atmosphère conviviale, familiale et personnelle

    • Quand un nouvel élève arrive en classe, 2 « buddies » dévoués se chargent de l’intégrer, de s’occuper de lui pendant la journée.

Les termes « coopération, compétition » sont définis par les enfants avant chaque jeu (ex : sport), et tout le monde réfléchit à la clé du succès.

L’équipe qui gagne explique les raisons de leur victoire (ex : concentration, travail d’équipe) et l’équipe adverse doit les applaudir et les féliciter !

Chaque fois qu’un enfant participe, l’institutrice le félicite et l’encourage.

Les élèves sont encouragés à être ACTEURS DE LEUR APPRENTISSAGE et à réfléchir sur la notion de réussite, de travail d’équipe…

 

  • Performances scolaires 

    • Permettre aux enfants de communiquer efficacement, utilisant un maximum d’outils, d’avoir des compétences solides en mathématique, en littérature, d’être des penseurs créatifs, critiques et réfléchis, capables d’apprendre de leurs erreurs et de persévérer

    • Les enfants réfléchissent au but de leur apprentissage : réflexion sur les termes, les consignes, les notions à apprendre.

      Exemple : « Pourquoi faire des maths dans la vie réelle ? » : Pour compter les points au rugby, mesurer les quantités quand on cuisine…

    • Des devoirs sont donnés le lundi et vérifiés le vendredi mais de la lecture est recommandée chaque soir. Les devoirs peuvent être consultés en ligne sur le site de la classe (les enfants ont leurs propres codes).

    • Il n’y a pas de notes mais seulement des commentaires dans les cahiers avec les prochains paliers à franchir. Chaque 6 mois, un petit examen est fait en classe (le school report)

    • Les langues étrangères sont étudiées : le japonais, le maori, et la langue des signes.

    • Un nouveau concept d’organisation des classes est effectué : les salles de classes sont amenées à être appelées « espace de travail Da Vinci » et ces espaces sont utilisés comme espaces communs, pour les groupes de travail et pour étendre les salles de classes. Ce sont des espaces ouverts, avec de grandes baies vitrées et les enfants peuvent aller d’une classe à l’autre et se déplacer librement, mais toujours pieds nus !

       

          NB:  Il n’y a pas de barrière, l’école est ouverte sur l’extérieur et tout est aménagé pour conserver un côté ludique : bac à sable, espace de jeux, …

 

  • Bien vivre ensemble

    • L’uniforme

      Celui-ci est obligatoire depuis la rentrée 2014 pour « rassembler tous les enfants autour d’une même communauté »

      Le chapeau est porté automatiquement à l’extérieur : moments des lunchs, du sport, des récréations.

       

      L'uniforme de l'école pour les 8ème année (2014)

       

    • Les assemblées 

Les assemblées sont organisées toutes les 3 semaines et sont tenues par les enfants qui introduisent les valeurs clés de l’école aux parents, professeurs et autres élèves.

L’hymne national est chanté en anglais et en maori.

Pendant l’année, des ateliers de réflexion sont organisés et visent à partager ce que les enfants ont appris, leurs processus de découverte, les buts de ces apprentissages.

 

    • Une forte implication des parents 

L’association des parents d’élèves aide à organiser différents évènements, à partager leurs connaissances, à participer aux sorties scolaires, à s’engager dans la recherche de fonds pour l’école sont des exemples d’intégration appréciés

Les parents peuvent être formés s’ils le veulent afin de participer aux moments de classe de façon professionnelle et utile. Deux fois par an, les réunions parents/profs sont organisées.

 

    • Résolution de conflits par paliers 

D’abord,  le professeur tente de résoudre le conflit avec l’enfant seul, si cela recommence une note est écrite dans le carnet de l’enfant pour les parents, et en dernier lieu l’enfant va chez la directrice et les parents sont prévenus.

Cela permet à l’enfant de réparer la situation actuelle et de prendre de meilleures décisions pour le futur. Les enfants sont sensibilisés à la communication non violente : en cas de problème : s’éloigner, ignorer, prévenir quelqu’un, puis dire à l’autre ce qu’on ressent et lui demander d’arrêter.

 

    • Responsabilisation et choix d’organisation 

En début d’année, les murs sont vides et blancs, les espaces de travaux ne sont pas encore définis et les fournitures sont toutes rassemblées au centre de la classe : c’est alors que tous les élèves avec l’institutrice, vont réfléchir ensemble à une organisation optimale de la classe et à une répartition équitable des objets

(ex : le tapis au milieu de la classe, devant l’institutrice, pour que tous puissent la voir facilement et rester concentrés : ainsi, pas d’excuses s’ils dérogent à la règle !)

Chaque enfant signe le traité qu’ils ont tous rédigé ensemble : bel acte d’engagement pour l’année !

 

  • Préparation du monde de demain 

- La vision de l’école est d’inspirer chaque étudiant afin qu’il saisisse chaque avantage des opportunités de la vie, d’apprendre à emprunter les chemins du succès

- Le développement durable : réduire, réutiliser, recycler sont les mots d’ordre !   Les enfants ramènent leurs déchets chez eux,  les parents doivent éviter le plastique pour privilégier les matériaux réutilisables et les enfants doivent tous recycler !

- Au service d’une société technologique :  les enfants sont encouragés à explorer, créer et développer leurs pratiques informatiques grâce à un équipement moderne et à disposition de tous (ordinateurs, tablettes, ipad, tableaux interactifs, microscopes, caméras et appareils photos numériques)

 

  • L'égalité des chances: l'inclusion 

Pour les enfants surdoués, des programmes spécifiques seront suivis et adaptés.

 Pour les enfants en difficultés, une assistante scolaire est là pour les assister au quotidien dans la classe et des programmes extra scolaires « de rattrapage » sont organisés.

Les camps de vacances, les voyages scolaires sont organisés toute l’année et sont financés par les parents. En cas de difficultés financières, les prix sont échelonnés, un appel à donation peut être fait et l’école peut compenser, pour que chaque enfant puisse y participer.

La culture MAORIE est respectée, l’hymne national chanté lors des assemblées est chanté en anglais ET en maori.

Soulignons un fort taux d'échec scolaire concernant les populations défavorisées que sont les Maoris et peuples du Pacifique: en effet, l'échec scolaire conduit à un fort taux d'abandon et donc une élévation du chômage au sein de ces habitants.

Le point négatif pour les institutrices serait le nombre d’enfants par classe : 27 élèves en moyenne est déjà trop

  

   Et chapeaux obligatoires pour tous !

   Soleil agressif et problème de couche d'ozone...

 

 

 

 

 

 "BAYFIELD HIGH SCHOOL "(Lycée public, île du sud)_____________________________

En visite pour Dunedin, importante ville universitaire, j'en profite pour visiter un lycée...

Celui-ci propose une multitude de cours variés pour des étudiants de classe 9 à 13 (14 à 18 ans), et est fier de l’enseignement (mixte) réputé pour son excellence, offert dans un environnement familial et positif.

Le paiement fonctionne aux donations (90$) non obligatoires mais fortement encouragées.

Les étudiants paient ensuite pour les cours qu’ils choisissent de suivre.

Les financements proviennent du gouvernement, des donations, des inscriptions des étudiants étrangers et de certains dons de fondations.

 

Les valeurs du lycée 

  • Le respect : démontrer de l’attention  et de la considération pour soi-même, les autres et notre environnement
  • L’intégrité : faire ce qui nous parait juste
  • La serviabilité : participer positivement à notre communauté et à notre école
  • L’excellence : faire de notre mieux dans tout ce que l’on réalise

 

Les finalités de l'école

  • Bonheur et valorisation des potentiels 
     
  • L'importance du sport: il apporte bien être, confiance en soi, esprit d’équipe, coopération, challenge personnel et crée aussi des liens entre les étudiants pour l’avenir: 25 sports différents sont proposés et les étudiants sont vivement encouragés à y participer. Des tournois régionaux/nationaux sont fréquemment organisés

 

  • Les étudiants sont valorisés dans leurs apprentissages et leurs résultats : photos encadrées dans le hall d’entrée, cérémonie de remise de diplômes et de mentions (ex : le Blue Award qui célèbre l’excellence dans les domaines académiques/culturels/sportifs)

 

  • L’accent est mis sur la vie culturelle : Arts, Cinéma, Musique, Théâtre… des événements sont souvent organisés, expositions, pièces de théâtre, comédie musicale, orchestre, chorale, danse HKPA HAKA…

 A noter que le sport, l’art, la musique COMPTENT AUTANT que les autres matières en terme d’évaluation scolaire et sont aussi valorisés que les matières scientifiques par exemple.

 

  • Performances scolaires 
  •  L ’enseignement est basé sur certaines valeurs "phare": la cohérence des apprentissages, de hautes attentes, l’indépendance et la persévérance, afin d’être préparés au mieux pour le NCEA (examen national) niveau 1 et la « senior school ».

Chaque établissement est libre de  son enseignement, le tout est de suivre le curriculum (un des points négatifs pour la directrice qui souhaiterait plus de liberté d’action)

80% des étudiants de ce lycée vont suivre une formation universitaire, à l'université de Dunedin ou à l'étranger!

 

    • Le succès réside dans les classes à petits effectifs (pour 500 élèves, on compte 50 professeurs)

Dans chaque matière, des connaissances spécifiques sont étudiées pour servir de base à l’enseignement universitaire : communiquer efficacement, appliquer les principes mathématiques et scientifiques au quotidien, utiliser correctement la technologie, être en perpétuel apprentissage, coopérer, être créatif, innovant, curieux, …mais la clé du succès réside dans un petit nombre d'élèves par classe!

 

  • On essaie avant de choisir: une multitude d’options est offerte pour que chaque étudiant puisse expérimenter les matières avant de les choisir, ce qui facilite aussi l’orientation vers les études supérieures    (ex : tous les étudiants ont cours de Français, Japonais et Allemand pendant 3 semaines, ils choisissent ensuite leur matière préférée)

 

  • L'indépendance dans l'organisation: les devoirs sont donnés et l’étudiant doit savoir s’organiser et travailler seul (après l’école à la bibliothèque par exemple)

 

  • Bien vivre ensemble

    • De nombreux étudiants du monde entier travaillent ensemble autour de valeurs multiculturelles:

      la majorité des étudiants viennent d’Allemagne, d’Italie, de Chine, du Japon, du Brésil, de Hong Kong, de Belgique et de Thailande) et il ya 10% de Maoris.

 

    • On privilégie un environnement mixte afin d’augmenter la confiance de l’étudiant en société, son respect du sexe opposé, faciliter sa prise de parole et se faire davantage d’amis.

 

    • Le travail avec les parents est vital et leur participation est fortement recommandée, ils peuvent aussi suivre les progrès de leur enfant via un système Intranet et communiquer facilement par mail avec les professeurs.

 

    • l’Uniforme est obligatoire car il permet à l’étudiant de faire partie d’une communauté, d’être fier de lui et de son école.

  • Egalité des chances

  • Pour les étudiants particulièrement doués, l'établissement promeut des stratégies d’enseignement coopératives, variées et adaptées.
  • Pour les élèves en difficultés, des enseignants et/ou des étudiants séniors sont là pour aider, supporter les enfants au sein du centre de soutien et en classe

Exemple: ils sont regroupés dans une classe à effectif réduit (12 enfants) et ont un soutien particulier, personnalisé et intensif pour rattraper leur retard :

le but étant de les réintégrer l’année d’après dans une classe normale (20 étudiants).

Ou encore:

Tous les après-midis, les étudiants sont amenés à lire pendant 20 minutes :

ceux qui ont des difficultés sont accompagnés d’un « buddie » un étudiant sénior qui lit en même temps : le succès c’est l’intensité !

 Il n’y a pas de concurrence particulière entre les étudiants puisque tous ont accès aux mentions « excellence, bien, satisfaisant » et qu’il n’y a pas de limite d’obtention : le tout étant de faire son maximum !

  • L’inclusion : les élèves porteurs de pathologies (autisme, trisomie, polyhandicap…) sont intégrés aux classes à effectif réduit, sont suivis par une aide scolaire et font partie de la vie du collège, et intégrés aux autres étudiants.

 

  • Préparation du monde de demain 

    •  Une vision pour l'avenir: la vision de l’école est d’inspirer chaque étudiant afin qu’il saisisse chaque avantage des opportunités de la vie, d’apprendre à emprunter les chemins du succès. Le lien théorie/pratique est important et des stages sont organisés en entreprise ou autre un jour par semaine (en year 10).

    • Au service d’une société technologique et moderne : 300 ordinateurs à disposition pour aider les étudiants dans leurs apprentissages, 2 gymnases, des laboratoires, des studios de musique (enregistrement, cours particuliers/collectifs).

      Il est fréquent de voir des écoliers avec un MAC et casque audio, une tablette, ou d'autres outils technologiques entre les mains pendant la classe!

       Voilà pour cette nouvelle découverte...

       

 "FOX GLACIER PRIMARY SCHOOL "(école primaire, île du sud)_____________________________

 

  • Les atouts et les valeurs de l'école, avec "Kaha le Kea"

Le respect : on se respecte les uns les autres et on traite les autres comme on aimerait être traité, on reste attentif à nos camarades, on se respecte soi-même.

L’excellence : on donne le meilleur de nous-même dans notre travail, au travers de nos attitudes et de notre comportement. On est responsable de notre comportement et de ce que l’on apprend !

La communauté :on travaille ensemble pour contribuer à notre école et on soutient notre communauté. On reconnait et on accepte les différences de chacun, on construit des relations positives avec les autres, on prend soin des autres.

La curiosité : on a soif d’apprendre des nouveautés, on a un profond désir de nous comprendre et de comprendre le monde autour de nous, on se pose des questions et on cherche les réponses.

L’intégrité : on fait ce qui est juste parce que c’est ce qu’il y a de juste à faire : on est honnête envers les autres et envers nous-même, on est responsable de nos actions et de leurs conséquences.

 

 

Ces valeurs sont reflétées par le comportement et les interactions des membres de l’école, des professeurs, des étudiants.

Les instituteurs sont amenés à introduire ces valeurs dans leur programme et les enfants à les mettre en pratique au quotidien, sous le regard bienveillant du corps enseignant !

Ces « savoir-être » sont le pilier de l’école car ils encouragent les élèves à s’épanouir en donnant le meilleur d’eux-mêmes et ainsi à devenir des citoyens heureux, et bien ancrés.

     

 

  • Quelques spécificités...

Les enfants sont regroupés par classes de niveaux (de 0 à 8) ainsi à FOX GLACIER SCHOOL les 27 élèves sont répartis en 2 classes : une classe de 5 à 8 ans et une seconde de 8 à 13 ans.

Le mot d’ordre en Nouvelle-Zélande est INTEGRATION : un enfant trisomique de 6 ans fait partie intégrante de la classe et est accompagné par une assistante scolaire.

Les toilettes sont aux normes pour accueillir les enfants handicapés.

 

 

  • Et les MAORIS dans tout ça? 

Sur les 27 élèves, 6 sont Maoris.

L’école se fait un honneur de traiter avec respect, bienveillance, dignité les élèves de différentes cultures et spécialement la tradition Maorie.

Ainsi, l’école donne des cours sur la culture Maorie (TIKANGA) et d’enseignement du langage (TE REO MAORI) pour les parents qui en font la demande.

Dans les 2 classes, la base du MAORI est enseignée : comptage, vocabulaire, prononciation…), les mythes et légendes sont narrées en musique.

 

  • Faut-il PAYER pour s'inscrire?

L’école est gratuite mais fonctionne avec des donations (de 80 à 150 $ demandés aux parents) autrement le gouvernement paie pour le reste (employer le personnel qualifié, fournir le matériel scolaire, les livres)

….Mais pas de budget pour les transports en commun en cas de sorties extra-scolaires ! Ce sont donc les parents qui s’organisent pour emmener les enfants dans leurs propres véhicules.

Il n’est pas nécessaire d’investir dans un uniforme (qui n’est pas obligatoire dans cette petite école) et les lunchs sont gérés par les parents, il n’y a pas de cantine

 

 

  • L'emploi du temps...

Un emploi du temps de 9h à 15h, régulier mais ponctué de pauses !

Les cours démarrent à 9h avec 15 min de graphisme.

Puis de 9h15 à 9h55 : écriture

Ensuite, les enfants écoutent une histoire en buvant une brique de lait durant 10 min

(les compagnies laitières offrent gratuitement du lait aux écoles qui le souhaitent, tous les jours)

A 11h, le « morning tea » (récréation de 25 min)

De 11h25 à 12h30 : maths (l’heure est séparée par 10 min de FITNESS où tous les enfants vont faire des exercices physiques sur la pelouse)

Après un lunch d’une heure, les élèves continuent par 35 min de piscine, tous les jours.

   Notons qu’en NZ, n’importe quel habitant de la ville peut aller se baigner hors période scolaire dans ces piscines communautaires et couvertes

L’après-midi à 14h10, c’est le temps de lecture à la bibliothèque, d’apprentissage du MAORI où de divers débats autour d’un thème précis choisi par l’institutrice durant 40 min

 

De 14h50 à 15h : on fait les devoirs, on discute en groupe et/ou avec l’institutrice ou l'on va jardiner : s'occuper du compost, recycler, arroser les semis de maïs, de tomates, en un mot : prendre soin de son jardin !

 

Comme les élèves ont cours du lundi au vendredi, le dernier jour de la semaine est plus léger :

- Petit exposé oral visant à expliquer à toute la classe ce qu’on a fait avec LUCKY (marionnette mascotte de la classe que chaque enfant peut emprunter le temps d’un week-end)

… les enfants se familiarisent donc très jeunes avec les exposés oraux en public

-Un peu d’écriture (les aventures de Lucky)

 

- la pause « lait et historiette »

- lecture d’un livre choisi par les enfants

…puis des jeux, un passage à la bibliothèque, piscine, et réflexion autour d’un thème

 

  • Les "petits plus" en classe

- L'autonomie: même jeunes, ils sont très autonomes et libres de se lever, d’aller boire, de travailler seuls ou en groupe sur un sujet.

L’institutrice choisit le programme de la journée et va de petits groupes en petits groupes (répartis par tables rondes).

L’enseignement est clairement participatif (les élèves sont actifs, lèvent la main en silence, posent des questions) et coopératif (ils travaillent indépendamment sur des sujets parfois différents

 

- Ils ont aussi des responsabilités : s’occuper d’aller chercher les briques de lait, de recycler, de gérer un autre petit groupe d’élèves…

 

 

 

- Un dynamisme hors pair: des évènements sont organisés tout au long de l’année (promouvoir l’école et l'esprit d'équipe, la rencontre avec d’autres écoles, participation financière et physique des parents…)

Festival de musique, rencontres sportives, la journée des animaux (travail au préalable sur un thème spécifique concernant le soin donné aux bêtes)

 


                          

Tous les parents sont les bienvenus à participer aux moments de classe (lecture, soutien divers…) et circulent librement dans l’école s'ils le souhaitent.

 

- Il y a peu de devoirs : ceux-ci sont donnés le lundi et sont vérifiés le vendredi, les enfants sont libres de s’organiser pour les faire. Un peu de lecture est recommandée chaque soir.

Le cartable est donc très léger !

L’institutrice fait, le vendredi, une petite évaluation de chaque élève dans une salle à part pour voir où ils en sont : suivi très personnalisé !

En cas de retard, deux institutrices spécialisées sont embauchées pour aider les élèves en difficultés (sur le temps scolaire surtout)

 -Pas de notes, juste des appréciations ou des commentaires pour les parents.

 

Il n’y a pas de sanction, l’institutrice parle à l’enfant désobéissant puis aux parents si l’enfant recommence. Une exclusion de 2 ou 3 jours se fait en dernier lieu, mais cela n’est jamais arrivé apparemment !

- La valorisation de chaque élève: les enfants sont constamment valorisés, des diplômes sont affichés en classe, des stickers sont collés dans leurs cahiers

Au niveau des moyens et de l'équipement, les institutrices utilisent de nombreux logiciels/jeux interactifs, diffusés par un rétroprojecteur sur un grand écran.

Des ordinateurs et tablettes sont fournis et les enfants sont libres de travailler sur ces supports s'ils le souhaitent.

 

 

Les enfants de cette petite école semblent y aller avec grand plaisir, nous découvrirons bientôt le quotidien des étudiants de l'université!

La suite des aventures très vite!

 

 "QUEENSTOWN PRIMARY SCHOOL "(école primaire, île du sud)_______________________

 

 

 

  •  Les valeurs de l'école QPS

Persévérance, succès, respect, intégrité, attention envers les autres font entièrement partie du programme d’enseignement et sont exprimées au quotidien dans les actions et les interactions au sein de l’école.

 La mission de l'école?

  • Aider les étudiants à développer des compétences clés afin de devenir de bons apprenants sur le long terme
  • Maintenir un enseignement de qualité au sein de classes à petits effectifs
  • Offrir des programmes variés en fonction des besoins des enfants…

Chaque étudiant est encouragé à développer une attitude positive et une éthique quant à son travail,

  • à chercher à approfondir ses connaissances,
  • à prendre part aux travaux collectifs et communautaires,
  • à prendre soin de son environnement...

 

  • Les clés du succès selon l'école?

Entretenir une relation forte et un partenariat dynamique entre les familles, l’école et la communauté.

Le rôle des parents est vital et leur participation est fortement recommandée (assemblées toutes les 2 semaines, réunions parents/professeurs tous les 6 mois, soirées d’informations sur l’organisation d’événements sportifs et autres)

Partager leurs connaissances, participer aux sorties scolaires, être membre de l’association des parents, s’engager dans la recherche de fonds pour l’école sont d'autres exemples de participation appréciés.

 

  • Les spécificités...
  •  Les enfants sont regroupés par classes de niveaux (de 0 à 8) et l’école compte environ 500 élèves
  •  Peu de devoirs:  ceux-ci sont donnés le lundi et sont vérifiés le vendredi, les enfants sont libres de s’organiser pour les faire. Le vendredi, l’enfant rentre chez lui avec des livres à lire pour le week-end
  •  Pas de notes, juste des appréciations ou des commentaires pour les parents qui situent l'enfant par rapport à ses connaissances
  • Le mot d’ordre est INCLUSIONpour les enfants présentant des difficultés :

Les enfants présentant des handicaps physiques, mentaux, troubles DYS, autisme etc sont intégrés à la classe et accompagnés d'une aide à la vie scolaire (AVS)

qui va de classe en classe pour les aider (en fonction du budget de l'école)

Les locaux sont aménagés en fonction : il y a dans chaque classe un coin spécifique, séparé d’un petit paravent, pour ces élèves.

 

.............pour plus de diversité culturelle:

Toutes les nationalités sont valorisées puisque la diversité est primordiale et comme on le voit sur cette carte du monde, il y a de nombreux étrangers dans l’école !

 

 

  •  Les compétences clés

Créer du lien: participer et contribuer à la communauté, se relier aux autres, développer son esprit d'équipe : le sport (natation, ski, vélo, randonnée, camping…) est primordial en NZ!

 

L'autonomie: savoir se gérer soi-même, être responsable

- La solidarité: pour les parents aux revenus limités, l’école contribue aux frais (foundraising/associations partenaires qui participent financièrement)pour que chaque enfant soit égal à ses camarades !

 

NB:  Les matières qui sont enseignées du lundi au vendredi de 8h55 à 15h sont l’anglais, les arts, éducation physique et sportive, langues, mathématiques, sciences, sciences sociales, et technologie.

L’approche des intelligences multiples est utilisée pour s’adapter à chaque enfant,

... les élèves sont encouragés à être ACTEURS DE LEUR APPRENTISSAGE et à réfléchir sur la notion de réussite, de travail d’équipe

 

  • Faut-il payer pour s'inscrire?

L’école est « gratuite » mais fonctionne avec des donations (80$ pour un enfant, 140$ par famille) qui complètent le budget du ministère de l’éducation.

Des frais annexes sont à payer par les parents, allant de 155$ (year 2) à 182$ (year 7-8) (piscine, voyages scolaires, fournitures, intervenants extérieurs, camps de vacances…)

L’uniforme est obligatoire et son intérêt est de « rassembler/d'unir la communauté »

 

...de même que le drapeau de la nation flotte dans la cour de récréation…

 

 Les repas sont gérés par les parents mais le lundi et le vendredi, des repas « Subway » sont proposés pour les parents qui le souhaitent.

 

  • Une organisation spatiale en pleine évolution

La nouveauté pour la plupart des écoles néo-zélandaises va vers une OUVERTURE entre les classes, séparées par une baie vitrée,

sur un même niveau plusieurs « espaces de travail » (et non plus « salles de classes »!)

 

Les classes sont ouvertes les unes sur les autres et les enfants peuvent aller d’une classe à l’autre et se déplacer librement

 

Il n’y a pas non plus de barrière délimitant l'école qui est ouverte sur l’extérieur et tout est aménagé pour conserver un côté ludique : bac à sable, espace de jeux, …

 

 

 

Les enfants sont toujours valorisés, verbalement et par des diplômes affichés en classe:

 

 

Comme nous pouvons le voir ici, l'éducation en NZ tend à....

...amener les enfants à prendre du plaisir à étudier et à aller à l'école,

... à leur permettre de construire de solides bases pour être des citoyens ouverts d'esprit, accueillants et bienveillants  comme on en rencontre majoritairement en Nouvelle- Zélande !

 

 "OTAGO UNIVERSITY" (Université d'Otago, Dunedin, le du sud)_____________________________

 

 

  •  Rapide description...

C’est la plus vieille université publique de NZ (fondée en 1869) réputée pour la qualité de son enseignement et pour son institut de recherche (PBRF Quality Evaluation 2012)

Elle se trouve à Dunedin, une ville universitaire (les étudiants représentent 20% de la population) et culturelle, très dynamique.

NB: Les universités sont toutes publiques en NZ.

 

 Elle attire des étudiants du monde entier! (2690 étudiants des USA, Malaisie, Chine et Inde en 2012) et propose de nombreux programmes d’échanges (avec 90 universités dans plus de 30 pays)

Elle travaille avec d’autres universités USA, Canada, Angleterre, Allemagne, Suède et Australie sur des projets de recherches et d’éducation.

...Sur ses 20 000 étudiants, 20%s font des études post graduat, 13,5% sont des étrangers

 

 

  •  Une vision communautaire

- De grands festivals interculturels et sportifs sont organisés pour rassembler, et partager

(ex : festival international des plats du monde où tous les étudiants ont cuisiné pour vendre au public leurs plats et financer ainsi différents projets)

- Le centre écologique de l’université organise des événements de nettoyage, de prévention et de nombreux bénévoles s’investissent dans cette organisation.

- L’université est principalement située dans un campus au Nord de la ville mais de nombreux bâtiments sont en ville, ouverts sur l’extérieur, sur la ville et le monde.

- Plus de 90% du personnel universitaire est régulièrement impliqué dans les activités étudiantes communautaires, en lien avec leurs domaines d’expertise.

- Elle est fière de son lien avec la communauté Maorie d’Otago (les étudiants Maoris représentent environ 10% des étudiants)

Le plus haut taux de Maoris se concentre à Dunedin (alors que la majorité des tribus Maories sont dans l’île du nord, les étudiants Maoris eux, sont dans le sud).

On retrouve des campus de l’université d’Otago à Auckland, Wellington, Christchurch, et Invercargill.

 

  •  Points intéressants

L’Université n’accepte pas plus de 20% d’étudiants étrangers d’un même pays, pour favoriser la mixité culturelle et pour éviter qu’il y ait une nationalité dominante.

Les étudiants étrangers paient 25 000 $ par an, n’ont pas d’aides (en général les parents financent tout)

Les locaux eux, paient 5000 $ et la majorité font des prêts étudiants (à taux zéro si l’étudiant s’engage à rester dans le pays !)

Le gouvernement participe majoritairement, la recherche et les activités commerciales sont aussi des sources importantes des financements.

 

 

L’année académique se divise en 2 semestres et une « école d’été »

  • 1er sem : fin février à mi juin
  • 2e sem : début juillet à mi novembre
  • Ecole d’été : début janvier à fin février.
  • Beaucoup d’entre eux voyagent après leur études universitaires (et pas après le BAC comme en France par ex), en Australie, en Angleterre…

 

Les programmes académiques se divisent en 2 parties :

  • Undergraduate : pour les étudiants préparant leurs diplômes en 3 ou 4 ans
  • Postgraduate : master, phD, recherche.

Les stages en entreprises se font très peu, mais cela dépend des domaines étudiés.

 

L’université a été placée dans les 4 meilleures dans tous les domaines du AQS (average quality score) mesuré lors de l’évaluation PBRF du gouvernement en 2012.

 

 Même à l'université, on retrouve l'esprit de valoriser les étudiants, et de les mettre en avant!

 

Voilà...!

Les visites des écoles, collèges et universités de Nouvelle- Zélande touchent à leur fin,

en espérant vous avoir fait partager mes découvertes et mon vécu exceptionnel dans ce pays qui mérite largement le détour!   :)

A bientôt pour de nouvelles découvertes avec EMAE !