Les écoles de Chine : 28 oct - 9 novembre 2014 

 

Mathilde Simonot est partie à la découverte des écoles de Shanghai en octobre 2014 grâce au soutien financier de 145 internautes. Ci-dessous le retour d'expérience d'une visite d'école. Nous attentons les comptes-rendus de 4 autres visites ...

Ce voyage a nécessité le soutien de nombreuses personnes et nous tenons à remercier du fond du coeur :

  • Le Consulat de France à Shanghai et notamment Amaëlle Mayer, attachée de coopération universitaire et Charlotte Hyvernaud, chargée de mission linguistique et pédagogique.
  • Clyde Charles Smith Teacher of English (EFL) à Deutsche Schule Shanghai et Gauthier Roubichou  qui ont accueilli Mathilde pendant deux semaines.
  • Les Editions PlayBac, la librairie Sauramps, l'office de tourisme de Montpellier et la Communauté d’Agglomération de Montpellier pour nous avoir remis des livres et petits cadeaux que nous avons remis sur place.
  • Les 145 participants au Crowdfunding, ainsi  qu’aux membres de l’association et à tous les bénévoles en France et à Shanghai.
  • Tous les directeurs d’établissements et aux enseignants pour leurs accueils chaleureux et leurs grandes disponibilités.
  • Les interprètes, Ms. Han et  Ms Li fan
  • Aurelie Jigorel pour son investissement sans limites dans l’organisation du voyage et des visites d’écoles.
  • Ainsi qu’à Niu Jiayu pour son aide précieuse.

Ces visites d'écoles ne sont pas représentatives du système scolaire chinois mais montrent néanmoins le quotidien d'écoles d'élites à Shanghai que nous sommes très heureux de partager avec vous.

 

Si vous désirez découvrir le système scolaire chinois, cliquez ici

 

SHANGHAI NO.3 GIRLS’ MIDDLE SCHOOL


 

La première école que j’ai eu l’occasion de visiter est un collège de filles qui se situe à l’Est de Shanghai. Lors de mon arrivée, je ne suis pas surprise par le contraste entre l’aspect traditionnel et technologique que présente le bâtiment. En effet, il est très représentatif du modèle chinois attaché à ses traditions et tourné vers l’avenir. Je retrouve Miss Han mon interprète à l’entrée de l’école au pied d’un grand panneau numérique qui affiche mon nom. Nous passons la grande porte.

Je suis accueillie par le directeur qui attire rapidement mon attention sur les innovations scientifiques, technologiques et pédagogiques de son établissement. Le collège, placé sous l’autorité directe du bureau d’éducation du district de Changning, a été fondé en 1892 par des missionnaires américains.  C’est un collège public, il comprend 882 élèves et 90 personnels enseignant.

Un des objectifs principaux de cette école est de préparer les jeunes filles à être des membres de la société prêtes à changer le monde du 21e siècle avec une vision et une compréhension du multiculturalisme mondial.

 

              Avant tout, elles doivent illustrer la devise de l’école: Indépendance, Capacité, Soin et Elégance.

 

      

  

 

Après une chaleureuse cérémonie d’accueil, la visite des lieux commence par les salles de classe.

 

Salles de travail

   

Les salles de classe sont toutes équipées de support multimédias, tableaux interactifs, postes de télévision… L’ergonomie et l’aménagement de l’espace ont été pensés de façon à promouvoir le travail collectif et l’esprit de coopération.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que nous poursuivons la visite, je remarque qu’une caméra de vidéosurveillance est installée au-dessus du bureau de l’enseignant, on me précise que c’est le cas dans toutes les salles de classe du pays. J’apprends aussi que les élèves ne changent pas de salle de cours ce sont les enseignants qui se déplacent.

Les élèves sont responsables de la décoration de leur salle, aussi nous pouvons observer d’un coté de la classe, des posters de ‘Justin Bieber’ qui cohabitent avec des panneaux de citations valorisant le sens de l’effort, le patriotisme et la discipline.      

    

Les élèves en difficulté scolaire, sont dirigées vers le 'bureau de soutien psychologique' qui leur fournit un accompagnement personnalisé et qui évalue leur santé mentale .

 

Bien que très disciplinées, les élèves en classes sont très bruyantes, pleine de vie et l’ambiance générale est joyeuse!

La maitresse est équipée d’un casque-micro relié à un haut-parleur accroché à sa taille par une ceinture. Très énergique elle donne l’impression d’animer un show tv.  Dès qu’une élève obtient une bonne réponse l’ensemble de la classe l’applaudit. La participation très active des élèves créée une atmosphère générale hyper dynamique.

La sonnerie qui rythme les interclasses est une jolie mélodie Zen (Harpe et flute chinoise) Miss Han m'indique que c’est le cas dans toutes les écoles du pays depuis une dizaine d’années.

Des haut-parleurs diffusent de la musique (classique et moderne) dans tout l’établissement pendant la pause déjeuner.

  

 

Au fond de chaque classe, nous pouvons également trouver deux rangées de chaises qui sont réservées aux visiteurs. Aujourd’hui en plus de l’association EMAE, l’établissement reçoit une délégation de la Californie State University et un groupe d’enseignants Chinois qui viennent s’inspirer des pratiques innovantes qui font le succès et la réputation de cet établissement.

  

  • Shanghai participe au PISA depuis 2009  (il n’y a pas de participation au niveau national). C’est une ville pionnière en matière de réforme en éducation (curriculum, formation des enseignants, pédagogie…). Les réformes y sont expérimentées avant d’être généralisées dans le pays.
  • La Chine ouvre les portes de certains de ses établissements scolaires aux visiteurs internationaux et aux enseignants chinois, afin de véhiculer l'image du modèle éducatif chinois à travers le monde et de participer au développement de l’éducation sur le plan national.

 

La visite se poursuit dans les espaces réservés aux professeurs.

Le corps enseignants

Il y a 90 enseignants dans cette école. Tous sont titulaires d'un diplôme dans leurs domaines de compétence, ils ont un minimum d'un an d'expérience en enseignement et un brevet d'enseignement reconnu. De plus les enseignants bénéficient d’un perfectionnement professionnel continu. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enseignants disposent d’une salle de repos spacieuse, ainsi que des bureaux au sein de l’établissement.

Bureaux des enseignants 

  

Salles de repos des enseignants

 

 

 

  • Informations complémentaires : Formation et Statuts des enseignants

Les enseignants titulaires ont le statut de fonctionnaire

Pour le primaire : nécessité de 12 ans d’études (jusqu’à la fin du secondaire supérieur) ;

Pour le secondaire inférieur : 2 à 3 ans de formation dans une école/institut de formation des enseignants (après le lycée) ;

Pour le secondaire supérieur : 4 années universitaires et diplôme de l’école de formation des enseignants.

- Il existe un manque d’enseignant ayant le niveau requis dans les zones rurales/de l’Ouest.

Dans ces zones les enseignants communautaires non-qualifiés bénéficient d’une formation nommée minban.

- Le gouvernement soutien les partenariats entre les établissements de l’Est et de l’Ouest de la RPC et encourage une expérience professionnelle en milieu rural pour les enseignants nouvellement diplômés du milieu urbain

- Shanghai a un corps enseignant très qualifié, avec l’obligation d’une formation professionnelle continue pour les enseignants (240 heures sur 5 ans).

 

 

           Nous terminons cette visite par un entretien qui regroupe les enseignants et le directeur durant lequel on m’exposera plus précisément les prétentions et les objectifs de cet établissement.

 

Entretien   

Entretien avec les enseignants et le directeur

 

L’établissement se distingue des autres collèges Shanghaiens grâce à un programme spécialement développé en complément du programme national.

Développement de l'alphabétisation innovant : faire des liens entre les connaissances et la vie…

Les élèves apprennent à faire des connexions entre leurs études universitaires et les applications du monde réel grâce à un programme visant à cultiver la pensée indépendante. Elles suivent des cours de « théâtre », « Forum international », « Modèle/organisations sociales »,« Marché international »,« Science Workshop »et« projets scientifiques » Les élèves participent d‘une manière active, plutôt que de recevoir passivement des informations.

Programme de pratique sociale : L'apprentissage au-delà des portes de l'école est encouragé. Le programme est divisé en différentes catégories en fonction de cinq couleurs. Le Rouge reflète l'importance de la culture chinoise, le vert représente la vie et l'environnement, le bleu la connaissance scientifique et les relations internationales, l'orange les arts et le violet représente la féminité. (Par exemple : Découvrir les femmes  qui ont considérablement contribué à la vie publique dans différents domaines et en apprendre davantage sur l'importance des femmes dans la société)

Réalisation des potentiels : L'école offre de nombreuses possibilités pour développer les hobbies et intérêts. Les clubs de sports, de médias et d’arts sont très populaires. Ces clubs sont très impliqués dans six festivals annuels de l’école  (festivals de la langue maternelle, de l'anglais, du sport, de la science et la technologie, des clubs et de l'art) Les étudiantes participent à l'organisation de ces festivals et acquièrent une expérience précieuse en matière de coordination et de coopération.

La confiance et le LEADERSHIP sont favorisés par l'observation des conférences, la réalisation des projets, des présentations ou des discours. La participation à la gestion de la classe, l’organisation des réunions, l'organisation des festivals scolaires, etc. Des livres sur le leadership sont également recommandés pour toutes les élèves. Éduquer les élèves à réussir est une responsabilité que cette école prend très au sérieux. De ce fait, le leadership est considéré comme l'une des qualités les plus importantes et nécessaires dans la vie et le travail au 21e siècle.

Echanges Internationaux : Les étudiantes ont la possibilité de participer à des  programmes d'échange internationaux avec des écoles aux Etats-Unis en Nouvelle-Zélande et à Singapour.

 

  • Informations complémentaires : Programme national

Année 6 - Chinois, Mathématiques, Anglais, Politique, Musique, Art, Géographie, Sciences, Technologie de l'information, Communication

Année 7 - Chinois, Mathématiques, Anglais, Politique, Musique, Art, Géographie, Sciences, TIC, Histoire

Année 8 - Chinois, Mathématiques, Anglais, Politique, Musique, Art, Histoire, Biologie, Physique.

Année 9 -Chinois, Mathématiques, Anglais, Politique, Musique, Art, Histoire, Biologie, Physique, Chimie

    

Cet établissement illustre parfaitement la volonté de la Chine de moderniser son système éducatif à partir d’une très bonne connaissance des autres modèles et des nécessités de la mondialisation. L’ensemble de la société se sent concerné par la réussite scolaire, non seulement à des fins de meilleure intégration professionnelle dans le pays mais aussi comme porteuse d’une image positive pour l’extérieur. On observe une constante dichotomie entre modernité et tradition, entre tentative de se situer au niveau mondial tout en gardant sa propre culture.

 

Pour la prochaine Update, nous partirons dans le nord est de Shanghai à la découverte d'une prestigieuse école spécialisée dans les études internationales. J'aurai à cœur de prolonger cette analyse du modèle chinois en y ajoutant au fur et à mesure de nouveaux ingrédients que j'ai pu observer comme entre autre, le rythme scolaire, le confucianisme, la calligraphie,... à très vite !