Remarkables Primary School

    

 Visite de la 1ere école primaire de NZ avec un toit végétalisé, île du 

                                                                                                                                                              

 

Cette école « Remarkables » (du nom de la montagne voisine) datant de 2010, se distingue à l’international en devenant la première école du pays à avoir un toit vert, qui sert aussi de classe d’extérieur.

En plus de se fondre dans le paysage, réduire le bruit des avions de l’aéroport voisin, minimiser la perte des eaux de pluie et améliorer l’isolation de l’école, le toit sert de classe d’extérieur, atout majeur pour une école qui n’a que la moitié de la surface d’une école moyenne en Nouvelle-Zélande.

Il sera utilisé tous les jours par tout le monde à l’école puisque c’est la seule entrée dans l’école.

L’immersion dans le développement durable est importante et tous les élèves sont amenés à trier les déchets et les ramener chez eux, à recycler etc.

Dans le cadre du programme Enviro Schools, le toit va être utilisé pour le programme éducatif

 Paper 4 Trees (Du Papier pour un Arbre), le compostage et le jardinage.

 

                                                                                                                                                                       

 

La vision de l’école à travers le LOGO inspiré d’une région montagneuse et de nombreux de ses pics

                                                                                                                                                                                                            

  • L’eau: du lac Wakatipu est une importante réserve naturelle et nous rappelle qu’il faut prendre soin de notre environnement
  • La fougère : représente le développement et la croissance comme l’accroissement du savoir et des connaissances
  • Les rochers : représente les solides fondations littéraires et numéraires
  • Le ciel: représente nos buts et nos aspirations
  • La terre : représente les opportunités de participer en tant que membre à notre communauté locale, pacifique et globale.

 

Les finalités de l’école

  • Bonheur et valorisation des potentiels :

    • permettre aux enfants d’avoir un sens positif de leur identité, leur permettre d’utiliser leurs forces, d’être des citoyens confiants, sûrs d’eux et prenant part aux travaux collectifs et communautaires

    • Quand l’institutrice fait l’appel elle dit « bonjour » à chaque enfant qui répond à son tour « bonjour » dans une atmosphère conviviale, familiale et personnelle

    • Quand un nouvel élève arrive en classe, 2 « buddies » dévoués se chargent de l’intégrer, de s’occuper de lui pendant la journée.

                    Les termes « coopération, compétition » sont définis par les enfants avant chaque jeu (ex : sport), et tout le monde réfléchit à la clé du succès.

                    L’équipe qui gagne  explique les raisons de leur victoire (ex : concentration, travail d’équipe) et l’équipe adverse

 

 

  • Performances scolaires :

    • Permettre aux enfants de communiquer efficacement, utilisant un maximum d’outils, d’avoir des compétences solides en mathématique, en littérature, d’être des penseurs créatifs, critiques et réfléchis, capables d’apprendre de leurs erreurs et de persévérer

    • Les enfants réfléchissent au but de leur apprentissage : réflexion sur les termes, les consignes, les notions à apprendre

      « Pourquoi faire des maths dans la vie réelle ? » (ex : compter les points au rugby, mesurer les quantités quand on cuisine…)

 

  • Bien vivre ensemble

 

 

  • L’uniforme

Celui-ci est obligatoire depuis la rentrée 2014 pour « rassembler tous les enfants autour d’une même communauté »

Le chapeau est porté automatiquement à l’extérieur : moments des lunchs, du sport, des récréations

  • Les assemblées 

Les assemblées sont organisées toutes les 3 semaines et sont tenues par les enfants qui introduisent les valeurs clés de l’école aux parents, professeurs et autres élèves. 

L’hymne national est chanté en anglais et en maori

Pendant l’année, des ateliers de réflexion sont organisés et visent à partager ce que les enfants ont appris, leurs processus de découverte, les buts de ces apprentissages.

  • Une forte implication des parents 

L’association des parents d’élèves aide à organiser différents événements, à partager leurs connaissances, à participer aux sorties scolaires, à s’engager dans la recherche de fonds pour l’école sont des exemples d’intégration appréciés.

Les parents peuvent être formés s’ils le veulent afin de participer aux moments de classe de façon professionnelle et utile. Deux fois par an, les réunions parents/profs sont organisées.

 

  • Egalité des chances : l’inclusion !

Pour les enfants surdoués, des programmes spécifiques seront suivis et adaptés.

 Pour les enfants en difficultés, une assistante scolaire est là pour les assister au quotidien dans la classe et des programmes extra scolaires « de rattrapage » sont organisés.

 L'école peut compenser, pour que chaque enfant puisse y participer

La culture MAORIE est respectée, l’hymne national chanté lors des assemblées est chanté en anglais ET en maori.

Il n’y a pas vraiment de « compétition » entre les écoles puisque les possibilités d’inscription se font par quartier et par zones définies d’habitation.

Le point négatif pour les institutrices serait le nombre d’enfants par classe : 27 élèves en moyenne est déjà trop !

De plus, les MAORIS ne sont pas totalement intégrés et il y a un fort taux d'échec scolaire enregistré, cette population étant souvent défavorisée. S'en suit un fort taux d'abandon scolaire et du chômage.